Bienvenue sur ce nouveau petit article de la série " Voyages extraordinaires " de Jules Verne, ici sur le livre "Vingt mille lieues sous les mers" !
Vie de l'auteur
Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes, il est mort le 24 mars 1905 à Amiens, il a donc vécu 77 ans, c'est un des plus grands écrivains français . Durant sa vie, il a écrit des dizaines de livre, dont « Michel Strogoff », « Le rayon vert », « Le tour du monde en 80 jours », « Vingt milieu sous les mers »…
Il se marie avec Honorine du Fraysne de Viane qui séduit assez vite Jules Verne. Dans une lettre enthousiaste à sa mère, il lui fait remarquer : « Je ne sais pas, ma chère mère, si tu ne trouveras pas quelque différence entre le style de cette page et celle qui la précède, tu n'es pas habituée à moi voir ainsi un éloge général de toute une famille, et ta perspicacité naturelle va te faire croire qu'il y a quelque chose là-dessous ! Je crois bien que je suis amoureux de la jeune veuve de vingt-six ans ! Ah ! pourquoi a t-elle deux enfants ! Je n'ai pas de chance ! »
Il écrit d'abord des pièces de théâtre mais il ne connaît le succès qu'en 1863 quand son premier livre, « Cinq semaine en ballon », paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel. A partir des « Aventures du capitaine Hatteras », ses romans entreront dans le cadre des « Voyages extraordinaires », qui comptent 62 romans et 18 nouvelles.
Le 24 mars 1905, il meurt d'une crise de diabète. Sa femme Honorine Verne rejoint son mari, cinq ans après, le 29 janvier 1910.
Contexte
Vingt Mille Lieues sous les mers est le livre que Jules Verne a mis le plus de temps à écrire, c'est aussi un de ses livres qui a eu le plus de succès, c'est le 5ème livre le plus traduit au monde (174 langues ) . Il pense d'abord intituler le roman Le Voyage sous les eaux.
Résumé
Ce livre raconte l'aventure d'un savant français, appelé Pierre Aronnax, qui poursuit un monstrueux cétacé au bord du navire « Abraham Lincoln » . Ce cétacé a déjà frappé plusieurs navires, comme le “ Scotia ”, ces navires croyant d'abord c 'était un écueil encore inconnu, mais ils se trompaient, car quand le capitaine du navire a examiné la mer, il n' y avait plus RIEN !!!
Pierre Aronax et ses compagnons ont fini par retrouver la trace du cétacé, malheureusement, le monstre fonce sur l'Abraham Lincoln" et propulse Pierre son domestique, Conseil, et l'harponneur Ned Land, un québécois. Ils s'échouent sur le cétacé, qui se révèle être de fer, c'est le début d'une aventure à travers le monde entier à bord du Nautilus ...
Conclusion
Vingt Mille Lieues sous les mers est souvent considéré comme le meilleur livre de Jules Verne, devant Le tour du monde en 80 jours.
69 romans composent les « Voyages extraordinaires ». Mes préférés sont :
Les Aventures du capitaine Hatteras
Michel Strogoff
L'île mystérieuse
Vingt Mille Lieues sous les mers
L'île mystérieuse
Pierre P.
Sources :
- "Vingt mille lieues sous les mers". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 7 octobre 2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vingt_Mille_Lieues_sous_les_mers
- Anonyme. "Jules Verne". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 7 octobre 2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne
- Anonyme. "Les meilleurs livres de Jules Verne". senscritique [En ligne], https://www.senscritique.com/top/resultats/les_meilleurs_livres_de_jules_verne/1034920
Comments