top of page

Voyages Extraordinaires 2 : Michel Strogoff

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

Bienvenue sur ce premier article de la série " Voyages extraordinaires " de Jules Verne, ici sur le livre “ Michel Strogoff ” de Jules Verne !


Vie de l’auteur


Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes, il est mort le 24 mars 1905 à Amiens, il a donc vécu 77 ans, c'est un des plus grands écrivains français . Durant sa vie, il a écrit des dizaines de livre, dont « Michel Strogoff », « Le rayon vert », « Le tour du monde en 80 jours », « Vingt milieu sous les mers »…


Il se marie avec Honorine du Fraysne de Viane qui séduit assez vite Jules Verne. Dans une lettre enthousiaste à sa mère, il lui fait remarquer : « Je ne sais pas, ma chère mère, si tu ne trouveras pas quelque différence entre le style de cette page et celle qui la précède, tu n'es pas habituée à moi voir ainsi un éloge général de toute une famille, et ta perspicacité naturelle va te faire croire qu'il y a quelque chose là-dessous ! Je crois bien que je suis amoureux de la jeune veuve de vingt-six ans ! Ah ! pourquoi a t-elle deux enfants ! Je n'ai pas de chance ! »

Il écrit d'abord des pièces de théâtre mais il ne connaît le succès qu'en 1863 quand son premier livre, « Cinq semaine en ballon », paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel.

A partir des « Aventures du capitaine Hatteras », ses romans entreront dans le cadre des « Voyages extraordinaires », qui comptent 62 romans et 18 nouvelles.

24 mars 1905, il meurt finalement par une crise de diabète, sa femme, Honorine Verne rejoint son mari, cinq ans après, le 29 janvier 1910.


Contexte




L'œuvre paraît d'abord en feuilleton dans la revue “ Le Magasin d'éducation et de récréation ” du 1er janvier 1876 au 15 décembre 1876, avant d'être publiée en volumes la même année chez Pierre-Jules Hetzel. D’ abord nommé le “ Courrier du Tsar ”, ce roman doit son nom actuel au prince Orloff qui conseilla à Jules Verne, qu'il avait invité chez lui, de changer le titre du livre. Pour la création de ce roman, Jules Verne a reçu des conseils de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, dont Pierre-Jules Hetzel était également l'éditeur.







Résumé


Ce roman raconte le périple de Michel Strogoff, le courrier du tsar de Russie, qui doit aller de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée des hordes tartares menées par le traître Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie.


Conclusion


“ Michel Strogoff ” est considéré comme le 6ème meilleur livre de Jules Verne, devant “ De la Terre à la Lune ”.

69 romans composent la série des “ Voyages extraordinaires ”. Mes préférés sont :

  1. Les Aventures du capitaine Hatteras

  2. Michel Strogoff

  3. L'Île mystérieuse

  4. Vingt Mille Lieues sous les mers

  5. L'Île mystérieuse





Pierre P.

Sources :


- Anonyme. "Michel Strogoff". Wikipédia [En ligne] Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Strogoff

- Anonyme. "Jules Verne". Wikipédia [En ligne] . Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne

- Anonyme. "Ivan Tourgueniev". Wikipédia [En ligne] Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Tourgueniev





21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lancelot

Comments


bottom of page