top of page

Barbe Noire

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

Qui n'a jamais entendu parler des pirates ? Des hommes sans foi ni loi, mangeant et buvant à n'en plus finir, navigant sur l'océan et pillant sans cesse tout ce qui bouge ? Qui n'a jamais entendu parler d'exploits héroïques, de partages de butins, de pillages, d'attaques, de trésors cachés ou enfouis sous terre et sable ? Qui n'a jamais entendu, jeune, la voix d'un parent criant "A l'abordage" ? Qui n'a jamais entendu le mot "pirate" ? Assez peu de gens, je gage. Vous avez peut-être oublié Barbe Noire et le Jolly Roger, mais avez vous oublié boucaniers, flibustiers et navires ?

Bien des gens ont navigué en tant que pirate ou corsaire au XVII et surtout au XVIII siècle. Il serait impossible de tous les présenter. Barbe Noire, Jack Rackham, Jean l'Olonnais, Anne Bonny, Mary Read, Edward Low, Henry Morgan, Sir Francis Drake, William Kidd, Barberousse... Beaucoup de gens s'engageaient dans la piraterie, en rêve de trésors et d'or ou encore d'aventures et d'océan :


«Qu'obtient-on par un travail honnête ? De maigres rations, de bas salaires et un dur labeur. Chez nous, c'est l'abondance jusqu'à plus faim, le plaisir et les aises, la liberté et la puissance; comment balancer si l'on fait le compte, quand tout ce qu'on risque dans le pire des cas, c'est la triste mine que l'on fait au bout de la corde. Une existence courte mais bonne sera ma devise.»

Bartholomew Roberts

La jeunesse de Barbe Noire

Edward Teach, alias Barbe Noire, naît à Bristol, au Royaume Uni vers 1680. Sa jeunesse est mal connue, mais certains auteurs pensent que Barbe Noire est de famille riche et respectable : en effet, à sa mort, on retrouve sur lui une lettre, ce qui sous-entend qu'il sait lire.


Les Caraïbes et New Providence

On ne trouve de trace d'Edward Teach qu'en 1716, dans les Caraïbes qu'il a rejoint en bateau, plus précisément à New Providence, une ville pirate, où il emménage puis rejoint l'équipage de Benjamin Hornigold, un ancien corsaire britannique devenu pirate habitant dans la ville.

Pourquoi habiter New Providence, quand on est pirate ? N'est-ce pas mieux d'habiter sur une île cachée, plutôt que dans une ville dont tout le monde a déjà entendu parler ? C'est bien simple. Cette ville pirate est située proche du détroit de Floride. Le détroit de Floride étant la route de l'Amérique, il y passaient des galions espagnols pleins d'or ou des navires négriers. Tout autant de bonnes proies à saisir pour un navire pirate.

De plus, New Providence avait un port pouvant contenir des centaines de navires et trop peu profond pour laisser passer les gros navires de la Royal Navy.

C'est de époque que nous parviennent ses premières descriptions physiques ; grand, robuste, effrayant et la longue barbe noire tressée qui lui va jusqu'à la ceinture, il semble que Teach ai comprit l'importance de son apparence ; grâce à elle, il capture des navires sans même de battre. Pour accentuer la peur de ses ennemis, il se mettait des fumigènes sous son chapeau pour se rendre plus effrayant...


Benjamin Hornigold

Dès 1716, Teach est placé au commandement d'un petit bateau par Hornigold, qui garde son gros bateau, le Ranger. Durant la même année, les deux capitaines rencontrent un certain Stede Bonnet, qui donne un bateau à Teach, le Revenge. En octobre, la petite flotte capture un autre petit bateau.

En 1717, vers la fin de l'année, une année de pillage et d'abordages (comme tous les ans), Hornigold est rétrogradé de son rang de capitaine ; en tant qu'ancien corsaire, il n'attaquait jamais les anglais et les laissait fuir, ce qui avait le don de mettre en rogne l'équipage. Equipage qui se souleva contre Hornigold, qui quitta la piraterie avec le Ranger et un des petits bateaux, laissant le Revenge et un petit bateau à Teach, qui devint le capitaine de la flottille.

Se soulever n'était d'ailleurs peut-être pas une bonne idée ; en effet, Hornigold accepte le pardon du roi d'Angleterre en juin 1718 et devient chasseur de pirates pour la Royal Navy.


Capitaine Barbe Noire !

Mais tout ceci n'était qu'un début pour la carrière monumentale (mais très courte) de pirate de Barbe Noire. Son terrain de chasse devient alors (et restera) les côtes américaines, où il prend, le 28 novembre 1717, un navire français, appelé La Concorde. Une perle. 40 canons ! Il rebaptise le bateau en Queen Anne's Revenge, et ce bateau deviendra le vaisseau amiral de la flotte.

En mars 1718, la petite flotte capture un nouveau petit navire, nommé l'Adventure , dont les marins se joignent à Barbe Noire.

Un navire et quatre chaloupes rejoignent peu après sa flottille.

En mai 1718, le pouvoir de Barbe Noire atteint son apogée. Il organise alors le blocus de Charleston, en Caroline du nord (USA), rendu possible par sa flotte grandissante. Il capture alors tout bateau entrant ou sortant du port, et obtient grâce à ceci de nombreux otages qu'il échange contre des médicaments (les pirates en avaient besoin, vu leur mode de vie pas très hygiénique et leurs blessures abondantes qui risquaient de s'infecter), ainsi qu'une rançon pour la libération de la ville. La belle affaire !

Teach continua à mener sa vie de bandit tout le long de l'année, fuyant la Royal Navy, pillant, volant et buvant. Jusqu'au jour du 21 novembre 1718.

La dernière bataille

Le 21 novembre 1718, sur l'île d'Ocracoke, la base de Barbe Noire, la Royal Navy trouve Barbe Noire et sa flotte. Bataille s'ensuit. Teach est peu à peu séparé de ses marins et est encerclé d'hommes de la couronne britannique. Il se défendit, puissant et robuste comme un lion ; cependant, bien peu de gens peuvent survivre à cinq balles et à une vingtaine de coups d'épée. Il mourut et sa tête fut accrochée au mât du bateau anglais.

En seulement deux ans, Barbe Noire est devenu un des pirates les plus connus de tous les temps.


Il est dit qu'avant sa mort, il aurait caché un fabuleux trésor encore non découvert aujourd'hui.


Jean P. de L.

Lexique

Balancer : hésiter

Blocus : manœuvre visant à couper le ravitaillement d'une ville.

Corsaire : personne attaquant et pillant les navires marchands des pays en guerre avec sa patrie.

Galion : grand navire armé destiné aux échanges avec les colonies. Ils sont donc souvent chargés d'or et d'argent trouvés en Amérique.

Royal Navy : marine anglaise. Au dix-huitième siècle, elle essayait de désinfester les Caraïbes des pirates.

Vaisseau amiral : vaisseau habité par la personne ayant le plus grand grade de l'armée. C'est donc le vaisseau le plus important. C'est généralement le plus rapide, le plus grand de la flotte et/ou celui disposant des meilleurs moyens de communication.



Sources

"Barbe Noire". Wikipedia [En ligne]. Consulté le : 07/02/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_Noire

"Galion". Wikipedia [En ligne]. Consulté le : 07/02/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galion

"Bartholomew Roberts". Wikipedia [En ligne]. Consulté le : 07/02/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bartholomew_Roberts

"Navire amiral". Wikipedia [En ligne]. Consulté le : 07/02/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Navire_amiral

"Piraterie". Wikipedia [En ligne], . Consulté le : 19/02/22. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Piraterie

"Corsaire". Wikipedia [En ligne], . Consulté le : 19/02/22. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corsaire

"Blocus". Wikipedia [En ligne], . Consulté le : 19/02/22. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blocus

Les pirates. Gallimard jeunesse, 34 p.

MILLENIUM. Nathan, Pirates, p. 96

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page