top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

La colonisation de l'Australie racontée par un Aborigène ( épisode 2 )

Dernière mise à jour : 1 avr.


Le Mont Conner © vivre-en-australie.com

Je suis dans une réserve dans laquelle on m'a obligée de vivre, les Anglais nous ont pris les autres terres, nos terres... Et ils nous ont laissé les pires terres de tous le pays, stériles mais ça, ils s'en fichent. Pour eux, nous sommes des êtres inférieurs...

  

J'essaie de me souvenir de tout ce qui s'est passé depuis que les hommes blancs sont arrivés. Ils nous ont tout pris, j'insiste : nos terres, qui sont plus que NOS terres, ce sont celles de nos ancêtres et des dieux qui les protègent comme Eingana, la déesse-serpent créatrice du monde; mais aussi nos ressources et nos animaux ! Puis ils ont planté une croix chrétienne dans le sol et déclaré que, désormais, l'Australie leur appartiendrait. Après cela, tout est allé très vite. Beaucoup d'entre nous sont morts, soit tués par des maladies inconnues apportées par ces colons d'anglais, soit tués directement par eux lors de guerres de conquête.


Groupe indigène sur les rives de la rivière Torrens, Alexander Schramm, 1850

Nous, les rescapés, avons été mis dans des réserves. Au départ, nous étions nombreux. Mais chaque jour, les Anglais venaient et enlevaient l'un d'entre nous pour en faire un esclave. Ils leur font construire de gros bâtiments sur nos terres... On m'a même enlevé ma fille... C'est horrible !


Aujourd'hui, c'est moi que les Anglais veulent. Je vais servir en tant que bonne dans une famille venue d'Angleterre qui va s'installer ici. Je n'ai pas le choix. Je suis arrivée chez eux. Je dors dans le grenier. Je suis maltraitée. On me fouette... Mais le pire, c'est ce que j'ai appris sur ce que deviennent les enfants volés à notre peuple : ils sont placés dans des orphelinats ou dans des familles d'accueil afin de leur faire oublier notre culture et apprendre celle des Blancs.


J'espère que ma fille ne va pas oublier tous nos rituels et nos croyances...


J'espère qu'elle continuera à les transmettre oralement comme nous l'avons toujours fait, même en secret...


YBC 


Sources:

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page