top of page

Berthelot au cœur de la justice

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

Le projet Justice est une reconstitution d'un procès pour harcèlement scolaire. Il a été proposé aux élèves de 4P par Mme Chagneau, M.Delore, Mme Garnault ainsi que Mme Petigny en partenariat avec la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil. Il a donné lieu à deux représentations : une première fois au tribunal de Bobigny le 28 mars 2023 et une deuxième fois à la bibliothèque de Montreuil le 5 avril dernier en public. C'est un magnifique projet.

L'affaire qui a été imaginée par les élèves raconte l'histoire d'une nouvelle élève au collège Joséphine Baker à Montreuil, elle vient de Bretagne. Cette jeune fille s'appelle Eoliat Penohat.

Malheureusement quand elle arrive dans son nouveau collège , elle est victime de harcèlement scolaire de la part de deux autres élèves, Théo Naugarot et Caroline Dubois. Ils se moquent d'elle, de son origine, de son poids, l'humilient , jettent des boulettes de papier sur elle et publient une vidéo humiliante sur les réseaux sociaux. Elle appelle donc le 3020 où des personnes lui disent qu'elle est victime d'harcèlement scolaire. Eoliat décide finalement d'en parler à ses parents qui portent plainte.

Le délit commis dans cette affaire est celui de harcèlement scolaire qui se définit " comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre." Les victimes de ce genre de harcèlement sont souvent traumatisées et ne veulent plus aller à l'école dans certains cas. Il est fondamental soit d'en parler à un adulte soit d'appeler un numéro gratuit : le 3020 pour le harcèlement scolaire ou le 3018 pour le cyberharcèlement. Un outil très simple a également été mis en place : un harcèlomètre qui aide les élèves à savoir s'ils sont victimes d'harcèlement


Comme le harcèlement scolaire est très présent dans les collèges, le choix a été fait de travailler sur ce thème-là. Au delà de cette thématique, l'objectif de ce projet est de montrer comment fonctionne la justice française, quels sont les rôles des juges, des avocats, des procureurs... à travers un jeu de rôle et une représentation théâtrale.


Lors de la deuxième représentation à la Bibliothèque, tous les élèves ont été plus à l'aise que lors de la première qu'ils ont jouée au tribunal de Bobigny, sans public, où le résultat était satisfaisant malgré quelques déceptions à cause des oublis de texte. La deuxième fois en public était stressante car il y avait près de 100 personnes (des élèves et des parents d'élèves qui assistaient à la représentation, mais aussi de simples Montreuillois. Les spectateurs ont pu s'immerger dans la réalité de la justice, stupéfaits par la performance des élèves malgré quelques problèmes techniques. Certains spectateurs ont même eu l'impression d'être dans un vrai procès.







Flora et Joseph



89 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


vivelesfrites
Jun 19, 2023

Waow ! J’aurais adoré faire ça ! C’est vrai que le harcèlement est un vrai fléau. Bravo d’en avoir parlé. C’est horrible de ce faire harceler 😡😡😡

Like
bottom of page