top of page

Collecte de produits hygiéniques féminins

Photo du rédacteur: Actualités du collègeActualités du collège

Anna Rose et Mathilde, élèves de 3e, ont organisé une collecte de protection pour les règles. Vous pouvez toujours en donner, filles ou garçons car nous devons être solidaires et s’entraider.

Déjà, que sont les règles ?


A un certain âge, le corps des filles se prépare à faire un bébé. Ce n’est pas volontaire, donc les règles peuvent durer plusieurs jours et arriver à n'importe quel moment. Comme du sang s'écoule, il existe 2 sortes de protection :

  • Les serviettes qui se collent sur la culotte à droite de l’affiche.

  • Et les tampons qui se mettent là où ça coule à gauche de l’affiche.

[Insérer affiche]

Leur idée est de placer une boîte ou les filles pourront prendre des protections sans demander à des adultes car c’est gênant de le faire. Et dès qu’il n’y en aura plus, peut-être qu’une autre collecte va s’organiser. Je trouve ça scandaleux que ces protections soient gratuites dans certains pays comme aux Etats-Unis, mais pas en France ou dans les autres pays. N'oubliez pas de remercier Anna Rose et Mathilde car elles préparent ce projet depuis près d’un an malgré les obstacles comme le confinement et le Covid-19.


Maintenant passons à l'interview car elles ont accepté de répondre à quelques questions :


1. Pourquoi avoir fait cette collecte ?

C’est très important, on trouvait ça scandaleux qu’il n’y est pas eu ça avant. Avant il fallait aller voir des adultes pour en demander et c’est quand même gênant de le faire.


2. Qu’auriez-vous pensé si d’autres personnes l’avaient fait à votre place, sans voler votre idée bien sûr ?


J’aurais participé à fond, je pense que certaines personnes ont eu cette idée mais il faut le courage de le faire.


3. Qu’elle était l’idée de base ?


De base, on a toujours eu cette idée, mais il a changé et il y a eu des obstacles. Mais c’était que les filles viennent prendre des protections en libre accès.

4. Qu’auriez-vous pensé si vous étiez un garçon ?


Si j’avais été un garçon, c’est vrai que les garçons ne sont pas concernés. J’aurais eu la même opinion. Un mot qui représente bien cette collecte, c’est la solidarité.


Un grand merci à Anna Rose et Mathilde qui ont pensé à tout le monde. Et pour ceux qui ne le savent pas, la boîte se trouve près de l’escalier B et la boîte de la collecte donc celle où on peut mettre les protections se trouvent dans le bureau de la C.P.E.


Rohan B.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page