Annoncé mercredi 15 septembre, le choix de l’Australie de rompre un gigantesque contrat conclu en 2016 avec la France pour la fourniture de sous-marins a déclenché un froid entre Paris et ses alliés. Désormais, Camberra préfère construire des sous-marins à propulsion nucléaire à l’aide de technologies américaines et britanniques. En effet les États-Unis ont annoncé un vaste partenariat de sécurité avec l’Australie et le Royaume-Uni , sans que la France ait été consultée, malgré son implication dans la région depuis de nombreuses années et alors que la France et l'Australie sont alliées depuis plus d'un siècle.
Perte d’un contrat de 90 milliards de dollars australiens
La France voit ainsi le « contrat du siècle » échapper à son industrie navale, dérivés des futurs sous-marins nucléaires français Barracuda. La première livraison était attendue pour 2030. La valeur de ce contrat était désormais estimée à une valeur actuelle de 56 milliards d’euros.
Un procès devrait s’ouvrir pour définir le montant des pénalités que l'Australie versera à la France. Malgré des sommes très importantes en jeu, les Australiens semblent avoir considéré que leurs intérêts géostratégiques surpassaient tout.
Londres et Washington cherchent à rassurer, l’UE n’était pas « informée »
Boris Johnson a lui aussi assuré que cet accord « ne [visait] pas à s’opposer à une quelconque autre puissance », assurant que « la relation militaire » du Royaume-Uni avec la France était « extrêmement solide »
Récemment, dans son discours de présentation à la Maison Blanche, Joe Biden s’était également montré positif envers Paris, assurant que les États-Unis voulaient « travailler étroitement avec la France » dans cette zone très stratégique. « La France est un partenaire vital » dans la région indo-pacifique « et dans beaucoup d’autres domaines ».
Joe Biden et Emmanuel Macron : la rencontre mise au point
Fin octobre dernier, le président des États-Unis est venu rencontrer le président français, lors du G20 à Rome " pour s'excuser" . Nous verrons dans le futur si ces "excuses" auront des répercussions concrètes dans les relations entre les pays concernés.
Madeleine
Petit lexique :
Propulsion nucléaire : technique d'utilisation de l'énergie nucléaire pour obtenir une propulsion spatiale plus puissante, plus efficace
UE : Union Européenne
Région indo-pacifique :
Géostratégique : qui concerne la stratégie des pays avec les alliances au niveau international.
G20 : le G20 réunit une fois par an les chefs d'État des 20 pays les plus riches et puissants dans le but de faciliter les décisions économiques internationales
Camberra : capitale de l'Australie
Boris Johnson : Premier Ministre britannique
Joe biden : Président des États-Unis d'Amérique
Sources :
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/16/l-australie-rompt-le-contrat-du-siecle-avec-la-france-sur-les-sous-marins-au-profit-de-technologies-americaines-et-britanniques_6094854_3210.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_nucl%C3%A9aire_(astronautique)
Comments