M. Lader a gentiment accepté de nous fournir des informations sur son métier.
M. Lader est Principal depuis deux ans au collège Marcelin Berthelot. Le travail du principal consiste à diriger le collège, il doit :
S’assurer que l’ensemble du personnel et des élèves du collège travaillent convenablement et en sécurité.
Gérer financièrement le collège.
Répondre à toutes les demandes qui lui parviennent.
« Pour toutes ces missions, explique le principal, je suis entouré de nombreux collaborateurs :
La principale adjointe
L'adjointe gestionnaire
La secrétaire
La secrétaire d'intendance
Le métier est-il difficile ?
« Le métier n’est pas difficile, a répondu le principal, il est très intéressant car il y a plein de choses différentes à faire.»
Toutefois, le principal doit travailler entre 50 heures et 60 heures par semaine, il commence à travailler à 7 heures et part à 19 heures, généralement. Il participe aussi à des réunions, des évènements, aux conseils de classe et il aide particulièrement les 5e et les 3e.
« J’aime bien ce collège, a dit le principal, car les élèves sont sympathiques, volontaires, le personnel est motivé pour les faire progresser ». Le principal confirme également que ce que nous mangeons à la cantine est bon et de bonne qualité.
Covid-19
Le travail du principal est assez renforcé avec la crise sanitaire de la Covid-19 car il faut que le protocole sanitaire soit respecté, donner des masques à ceux qui n’en ont pas… Les interdictions et les obligations sont données pas le ministère de l’éducation nationale qui les reçoit du ministère de la santé.
Un message à faire passer ?
Le principal a également un message à faire passer à tous les élèves du collège Marcelin Berthelot :
« Nous sommes très contents de vous recevoir, on a été très contents de vous accueillir encore, et nous espérons travailler avec vous pour que vous progressiez, grandissiez et gardiez une bonne image du collège. »
Comentarios