top of page

Enfin un changement de sonnerie au collège ?

Photo du rédacteur: Actualités du collègeActualités du collège

Suite au précédent article ( que l'on vous invite à lire si ce n'est toujours pas fait ) nous nous sommes rendues dans le bureau de M. Lader. Nous l'avons questionné sur la possibilité de changer de sonnerie.


Tout d'abord, le fonctionnement de la sonnerie.

La sonnerie est gérée depuis la loge de la gardienne. Là-bas, on peut régler le volume de la sonnerie et en théorie la sonnerie elle-même. Cependant, l'appareil de notre collège est particulièrement vieux et ne peut donc pas, en l'état actuel des choses, changer la sonnerie. Il y a malgré tout une solution : il faudrait acheter un boitier à accrocher à la machine qui permettrait l'insertion d'USB et donc, le changement de sonnerie.


Évidemment ce boitier a un coût et vient alors la question du budget.

Le collège a une partie de son budget qui est dédié à l'amélioration du climat scolaire. Le changement de sonnerie rentre dans cette catégorie. La dépense pourrait cependant dépasser ce budget mais M. Lader nous dit pouvoir compenser avec d'autres catégories de dépenses qui ne sont pas entièrement utilisées. A cela s'ajoutent les droits d'auteurs, indispensables à payer à la SACEM (Société d'Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), pour la diffusion de musique dans un espace public (comme dans un collège dans notre cas) mais cela ne poserait pas de problèmes non plus.



Le changement pour bientôt ?

Etant donné que cela n'impliquait aucun réel problème et qu'une majorité du collège avait voté pour, le boitier a été commandé le jeudi 7 avril. Il devrait arriver peu après les vacances selon le temps de livraison. La direction soutient cette décision et envisage de mettre en place plusieurs dispositifs pour pouvoir mettre en place une sonnerie, bien sûr dans le but d'améliorer la vie du collégien, une sonnerie plus agréable aux oreilles des élèves !


Une fois le boitier arrivé, des essais seront effectués, pour tester différentes sonneries. Tout cela pour arriver, à terme, on l'espère, au changement définitif et régulier de la sonnerie.

Anya B., Louise A. et Selma B.


111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page