top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Finis les complexes pour les jeunes filles !

Dernière mise à jour : 22 mars

Une petite critique sur ton poids, un avis mal interprété? Magazines, films ou simplement réseaux sociaux, tout est bon pour nous faire complexer dans une société où avoir des rondeurs et de façon générale sortir de la "norme" est difficilement accepté. En grandissant, nous pouvons être amenés à complexer sur notre corps et même notre manière de penser. Comment cette pression s'impose-t-elle dans notre tête?



© Getty Images/Luis Álvarez

En général, lorsqu'on va sur les réseaux sociaux, qu'on lit des magazines, on voit souvent des healthy girls, des mannequins, des actrices qui semblent toujours parfaites… Et quand on voit ces splendides personnes durant l'adolescence alors que notre corps change, évolue, on peut facilement complexer, tout faire pour ressembler à quelqu'un que nous ne sommes pas. Et quand je dis tout, c'est tout ! Malheureusement, cela peut entrainer des situations extrêmes : par exemple, se faire vomir, ne pas manger et tout un tas d'autres TCA ( troubles des conduites alimentaires ) , faire des dépressions ...


Actuellement, les standards de beauté définis par une partie des médias sont, par exemple : avoir un bel ovale du visage avec des traits bien dessinés, affirmés et harmonieux ;  avoir une taille fine ou encore être "mince". Pourtant, il faut se rappeler que ces femmes "parfaites" que nous voyons sur nos écrans ou revues sont souvent photoshopées, maquillées, photographiées sous leurs meilleurs jours afin de renvoyer la meilleure image d'elles. De plus, ces influenceuses font tout pour rester "d'actualité, jusqu'à y passer beaucoup de temps.


Aussi, pour lutter contre cet effet de masse dangereux, certaines personnes ont décidé de créer de nouveaux concepts comme la blogueuse suisse Kim Britt qui fait des photos du type "Instagram vs réalité". Il existe aussi le mouvement bodypositive lancé en 1996 par les Américaines Connie Sobczak et Elizabeth Scott en faveur de l'acceptation de soi et plus précisément de son corps.


Pour conclure, je voudrais vous donner un conseil : éloignez-vous des personnes toxiques, diminuez votre temps sur les réseaux sociaux et profitez de la vie, tout simplement. Vous êtes belles comme vous êtes et n'avez rien à changer. Et encore moins pour des gens que vous ne connaissez pas.

MGC.



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page