"L'opération spéciale lancée contre les nazis d'Ukraine se déroule très bien !" C'est l'info lancée par Vladimir Poutine qui circule depuis le début de la guerre en Ukraine...
Le 24 février 2022, l'armée Russe lance une invasion de l'Ukraine sous la commande du président Russe Vladimir Poutine. Mais Vladimir Poutine raconte que la guerre en Ukraine ne serait que "une opération spéciale en Ukraine". Car la Russie avait déjà en 2014 annexé la Crimée, une région du Sud-Est de l'Ukraine. Or Vladimir Poutine fait de la propagande en racontant que des anciens Ukrainiens soit-disant "mettraient en danger" des Russes, et qu'il voulait les éradiquer en faisant croire qu'ils s'agissait de nazis. Mais il reste difficile de masquer la vérité, donc il met toutes les chances de son côté comme par exemple censurer les journaux et les chaines TV russes, afin de leur interdirz de révéler les vraies informations. Vladimir Poutine aurait même limité l'accès aux réseaux sociaux, mais... ça marche ! La propagande Russe fonctionne surtout sur les personnes âgées qui s'informent beaucoup sur la télévision...
Malgré tout, certains Russes veulent garder un pays informé en manifestant de façon originale...
Les magasins de presse et la télévision Russe ne donnent qu'une seule information sur le sujet : "L'opération spéciale lancée en Ukraine le 24/02 se déroule très bien" ou bien "La stratégie de dénazification de l'Ukraine marche comme sur des roulettes". L'équipe de Vladimir Poutine vérifie très bien à l'avance les informations données, mais certains Russes veulent garder la vérité en faisant des coups originaux, comme pendant un programme télévisé sur la première chaine Russe où une journaliste nommée Marina Ovsiannikova à fait interruption avec une pancarte qui voulait très clairement dire : "ARRÊTEZ LA GUERRE !!!" ! Après cet évènement, Marina a été interrogée et en est ressortie.
Des manifestations se déroulent partout dans le pays, notamment à Saint-Petersbourg, malgré les menaces des autorités !
Pour préserver la vérité, plusieurs milliers de gens se manifestent, tous les jours, dans les rues, avec des pancartes expliquant à tous les habitants : "Vladimir Poutine doit arrêter le guerre" ! Mais celui-ci ne voit pas ça d'un très bon oeil, c'est pourquoi manifester est sanctionné. Depuis le début de la guerre, plus de 15000 personnes ont été arrêtées. Les manifestants Russes sont poursuivis pour non-respect des règles des manifestations publiques, manifestation illégale, outrage à policier ou encore violation du code de santé publique. Les sanctions peuvent aller jusqu'à 3000 euros d'amende voire même en détention administrative ! Mais les sanctions s'alourdissent et peuvent aller jusqu'à 6 ans de prison ! Si les interpellations sont trop fréquentes, le manifestant peut aller jusqu'à une poursuite "criminelle" ! Même une femme nommée Nizhny Novgorod est allée en prison pour avoir manifesté avec une pancarte blanche, représentant la censure, preuve que les restrictions peuvent aller loin !
Donc concluons-en la Russie est totalement censurée, malgré les Russes voulant garder l'information, des centaines de manifestants se font arrêter chaque jours pour vouloir vivre dans un pays informé, mais Vladimir Poutine ne lâche pas l'affaire et continue à censurer les médias.
ULYSSE R.
Lexique
Nazis : Terme désignant des Allemands d'extrême droite dirigés par Adolf Hitler durant la seconde guerre mondiale responsables de 6 millions de juifs exterminés.
Propagande : Fait de propager des informations dans le but de manipuler des gens.
Annexer : Faire passer tout ou partie d'un État sous la souveraineté d'un autre.
Crimée : Région située au sud-est de l'Ukraine anexée par les Russes en 2014.
Censurer : Fait d'interdire tout ou partie d'une communication destinée au public.
Comments