Instaurée le 9 août 1830 suite à la Révolution " de Juillet" ou "les Trois Glorieuses", la monarchie de Juillet est une monarchie libérale (qui défend la liberté) qui place les bourgeois au pouvoir grâce au suffrage censitaire : seuls les citoyens qui payent assez d'impôts (appelés cens) peuvent voter.
La monarchie de Juillet n'a eu qu'un seul roi, Louis Philippe Ier, qui a régné sur la France pendant 18 ans.
C'est le dernier roi à régner sur la France. L'hymne de cette monarchie est nommé La Parisienne, composée par Casimir Delavigne.
Louis Philippe rechercha la paix, propice aux affaires, en particulier avec l'Angleterre. Pendant cette période, les Français envahirent l'Algérie pour la coloniser, l'industrie textile se développa beaucoup et un réseau ferroviaire (chemins de fer) fut créé en France.
Quelques dates à retenir
En 1832, une épidémie de choléra venue d'Inde ravage la France, causant 18.000 décès. La maladie jette la panique dans les esprits : le peuple suspecte des empoisonneurs. La sœur de Louis Philippe attrape le choléra.
Le 28 juillet 1835, Giuseppe Fieshi et Théodore Pépin organisent un attentat lors d'une revue de troupes. Louis Philippe avait entendu des rumeurs concernant un attentat mais, ne les croyant pas, il était allé à sa revue de troupes. Une fois arrivé au numéro 50, boulevard du temple, une "machine infernale", engin inventé par Pépin et Fieschi pour cette occasion, tire ses vingt-cinq balles de mitraille sur le roi. Et tout cela en à peine une seconde ! 17 personnes meurent, dont le maréchal Mortier, un grand militaire. Miraculeusement, le roi n'a qu'une éraflure au front. Peu après, Giuseppe Fieschi et Théodore Pépin sont arrêtés et guillotinés.
En 1846, une crise agricole sévit, diminuant les revenus des paysans qui représentent la majorité de la population. Certains sont licenciés. Cette crise favorisera le mécontentement et sera fatale au régime.
De 1840 à 1848, François Guizot est chef du gouvernement. Il ne cède pas sous les demandes de la population qui lui demande de baisser le cens (impôt) pour que le droit de vote devienne accessible à plus de Français, pas uniquement des bourgeois. Combinée à la crise agricole de 1846 , cela entrainera la révolution de 1848.
La fin de ce régime
En février 1848, une nouvelle révolution, dite "révolution de février" (quelle imagination, vraiment !) chasse Louis Philippe du trône et met les Républicains (ceux qui défendent la république) au pouvoir. En même temps, des révoltes éclatent dans toute l'Europe : à Turin, à Milan, à Rome, à Naples, à Berlin, à Munich, à Stuttgart, à Venise, à Vienne, à Budapest, à Prague...
Louis Philippe abdiquera finalement le 24 février 1848 et partira s'exiler en Angleterre. Le même jour, Alphone de Lamartine, un républicain libéral, proclame la IIème République, sonnant la fin de la monarchie de juillet, un régime contesté aussi bien par les partisans des régimes précédents (les restaurationnistes -pour la Restauration- et les Bonapartistes-pour l'Empire) que par les Républicains.
Jean P.
Sources
"Monarchie de Juillet". <i>Wikipedia</i> [En ligne], . Consulté le : Vendredi 26 Novembre 2021. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_de_Juillet
"Monarchie de Juillet". <i>Vikidia</i> [En ligne], . Consulté le : Vendredi 26 Novembre 2021. Disponible sur : https://fr.vikidia.org/wiki/Monarchie_de_Juillet
Comments