top of page

La RATP et les JO, quelle histoire !

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

L'ancien premier ministre Jean Castex dirige depuis le 28 novembre 2022 la RATP, la Régie Autonome des Transports Parisiens. Durant les Jeux Olympiques de cet été à Paris, elle va avoir un rôle crucial : emmener les touristes sur les sites des différentes épreuves. 




Pendant les Jeux Olympiques, il y aura aux pics près de 500 000 spectateurs qui feront trois à quatre trajets par jour. On estime à près de 9 millions de déplacements par jour tout cumulé. Ce gros chiffre est impressionnant et font craindre un risque de saturation des transports mais la RATP assure que les lignes de métro et de RER ne seront pas surchargées car les trains qui vont rouler seront plus nombreux pour permettre de voyager convenablement. 


Si les transports seront plus nombreux, cela veut dire qu'il faut plus travailler, qu'il faut plus d'employés : au total, 19.000 agents RATP seront mobilisés chaque jour sur le terrain durant les JO. Et ils veulent veulent être mieux payés en retour. Les salariés de la RATP recevront une prime de 15 euros par jour travaillé, pour d’autres agents elle sera de 25 euros et d’autres encore pourront toucher un bonus de 100 ou 200 euros supplémentaires. C'est ce qu'a promis la RATP à ses agents. Des négociations sont toujours en cours dans chaque catégorie professionnelle. Celles qui concernent les conducteurs du métro et du RER n’ont pas encore abouti.


De nouvelles lignes de métro ont commencé leur construction ... elles auraient dû être achevées pour être mises en service pendant les JO 2024, mais ces projets ne seront pas été réalisés dans les temps et donc les lignes du Grand Paris Express, les lignes 15, 16 et 17 ne seront pas prêtes pour les Jeux Olympiques ! C'est le gouvernement et le ministère des transports qui a lancé ces travaux, mais c'est la RATP qui gère tous ce qui est maintenance.


Concernant les tickets, une idée de la RATP était de proposer des transports en communs gratuits pendant la période des JO, ce qui aurait permis à tous les spectateurs de voyager dans Paris gratuitement. Cette idée a été abandonnée; les tickets de transport coûteront 5€ maximum pour les touristes durant ces deux semaines. En effet, cela ne concernera pas les voyageurs franciliens. 


Pour aider les touristes à se repérer dans les transports, il a été demandé aux salariés de la RATP ainsi qu'à leur famille ou connaissances, de se mobiliser durant les JO pour pouvoir guider les touristes qui auraient besoin d'informations sur leur trajet.


Bien évidemment, un événement aussi gigantesque peut nous inquiéter. De nombreux Franciliens ont avoué craindre la saturation des transports en commun à cause des JO . Aux heures de pointes, les métros sont déjà pleins et on se pose toujours la question si cela vaut le coup d'atteindre la prochaine rame mais avec les JO, les Parisiens hésiteront sans doute à prendre le métro ou le RER et préfèreront prendre leur voiture, ce qui rajouté aux voitures des touristes risquent de provoquer de gros embouteillages et mais aussi générer de la pollution. On verra bien cet été.


Elise L.

Sources :

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page