top of page

Les conséquences de la guerre en Ukraine

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

Le 24 février 2022, l'armée Russe a lancé une invasion de l'Ukraine* sous la commande du président russe Vladimir Poutine qui fait croire à la population russe qu'il s'agit d'une Opération Militaire Spéciale ... Mais bon, ça vous le savez, ou du moins, si vous ne regardez pas beaucoup les infos, documentez-vous ici :


Cette guerre , elle ressemble à n'importe quelle guerre, une guerre quoi, avec ses milliers de morts ... 180.000 côté russe à ce jour, 100.000 côté ukrainien. Pourtant cette guerre a beaucoup de conséquences dans de multiples domaines autres que militaire, notamment dans celui de l'économie !




1. Une énergie : le pétrole


Depuis le début de la guerre, les prix flambent au niveau de certains produits alimentaires, ainsi que des énergies comme le pétrole ! Pourquoi ? Et bien en fait, suite à la guerre en Ukraine, les États-Unis ainsi que l'Union Européenne ont imposé des sanctions économiques à la Russie; or celle-ci étant le deuxième exportateur mondial de pétrole, elle a du mal à amener le pétrole aux pays occidentaux ! Donc le prix du pétrole augmente ! De plus, certains pays ralentissent la production de pétrole sous prétexte de la guerre en Ukraine afin de se faire plus d'argent ! Et d'autres, sachant qu'il n'y aura un jour plus de pétrole, essaient de ralentir la production pour pousser les gens à moins consommer cet hydrocarbure. D'ailleurs, c'est sous ce prétexte que des producteurs de pétrole augmentent légèrement les prix afin de gratter un peu plus d'argent encore. C'est même pour cela que certains salariés des grands producteurs de pétrole font une grève, ce qui amène à une pénurie* !


2. Une ressource alimentaire : le blé


Vous aurez peut-être remarqué que le prix du blé a fortement augmenté ces temps-ci. Avant la guerre, l'Ukraine était le quatrième exportateur mondial de blé. Suite à l'invasion, la production est fortement ralentie. Surtout, les plus grands ports ukrainiens sur la mer Noire sont sous l'emprise des Russes, ce qui empêche l'Ukraine de pouvoir exporter du blé dans les pays occidentaux. C'est pour cela que dans les boulangeries, sur les marchés ou tout simplement dans les commerces industriels, les sandwichs, le pain, et autres produits contenant du blé connaissent une augmentation des prix.


3. Une énergie : le gaz


Maintenant, parlons d'un autre sujet, le gaz ! La Russie possède les plus grandes réserves de gaz du monde et se place au deuxième rang des pays les plus producteurs. Suite aux sanctions économiques* dont nous avons déjà tant parlé, la Russie pourrait avoir plus de mal à livrer son gaz, ainsi qu'à le produire. De plus, Vladimir Poutine peut très bien décider de couper le robinet du gaz pour arrêter la production afin de se "venger" des Occidentaux. C'est d'ailleurs pour cela que l'on se prépare à une pénurie de gaz en limitant nos importations russes. Cela impacte d'ailleurs surtout l'Allemagne, qui est un pays très dépendant du gaz, Russe notamment.


Lexique :


Ukraine : Pays situé à l'Est de l'Europe.

Sanctions économiques : C'est le fait de sanctionner un pays en lui achetant moins de produits et en récupérant son argent stocké dans les banques situées dans d'autres pays.

Pénurie : C'est quand il y a un gros manque d'un produit précis.


Merci d'avoir lu cet article ! Si vous êtes intéressés par le sujet, lisez aussi ces articles sur la Résistance ukrainienne, Poutine vs Zelensky, la propagande russe :



Mes Sources : Franceinfo


Malefyx_155


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page