Vladimir Poutine VS Volodymyr Zelenski
- Marcelin Berthelot
- 17 juin 2022
- 2 min de lecture
V. Poutine et V. Zelensky, tous deux devenus chefs de guerre, l'un depuis la Russie et l'autre depuis l'Ukraine sont tous deux ennemis jurés !!!
Depuis le lancement de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, deux dirigeants s'affrontent, l'un depuis la Russie et l'autre depuis l'Ukraine. Vous aurez toute l'histoire de l'un, et de l'autre, de leur naissance, à leur élection et toutes les infos sur leur implication dans cette guerre !
1. Naissance de deux chefs de guerre
Vladimir Poutine nait à St-Petersbourg, autrefois appelé Léningrad du nom du dictateur communiste Russe, le 7 octobre 1952. Après sa naissance, la mère de Vladimir Poutine demande que son fils soit secrètement baptisé dans la cathédrale de la Transfiguration, fait interdit par l'Union soviétique. Il est un élève médiocre et bagarreur, jusqu'à sa rencontre avec une institutrice qui lui fait découvrir la culture et des arts, le promenant dans les musées de Léningrad. Vladimir Poutine apprend vite à pratiquer le judo dès l'âge de 11 ans.
Volodymyr Zlensky, quand à lui, naît le 25 janvier 1978 à Kryvyï Rih, une ville industrielle d'Ukraine orientale. Il devient d'abord humoriste, producteur, acteur, scénariste et réalisateur de films. En 2015, il devient un acteur important en jouant comme rôle principal dans "Serviteur du peuple", une série télévisée humoristique dans laquelle il incarne un professeur de lycée accédant de façon inattendue à la présidence de l'Ukraine.
2. Élections de deux chefs de guerre
Le 31 décembre 1999, Boris Eltsine, l'ancien président, démissionne. Vladimir Poutine, devient alors Président. Il a été officiellement élu Président de la Fédération de Russie le 26 mars 2000 dès le premier tour de l'élection présidentielle anticipée avec 52,52 % des voies. Pour être réelu, Vladimir Poutine truquerait les élections. D'autant plus qu'il a changé 2 fois la Constitution russe, la première fois pour pouvoir faire plus de 2 mandats de suite et la seconde pour pouvoir rester malgré son âge plus élevé.
Après avoir tourné ce fameux film qui lui apprends la vie politique, sans aucune expérience, il se présente à l’élection présidentielle de 2019. Après une campagne lors de laquelle il prend pour cible la corruption et entretient la confusion avec son rôle dans Serviteur du peuple, il l’emporte face au chef de l'État sortant, Petro Porochenko, avec 73,2 % des voix au second tour.
3. Batailles entre deux chefs de guerre
Jeudi 24 février 2022 à l'aube, le Président russe Vladimir Poutine a lancé la guerre contre l'Ukraine. Pourquoi ? Car l'Ukraine, comptant 44 millions d'habitants, est située entre l'Europe et la Russie, ancienne république soviétique sous gouvernement russe durant l'URSS, est devenue indépendante en 1991. Si une grande partie du pays est plutôt pro-européenne, l'autre partie de l'Ukraine est pro-russe et se sent proche de Moscou. C'est pourquoi Vladimir Poutine veut absolument annexer l'Ukraine pour reprendre du "territoire perdu".
Les troupes russes étaient déjà à la frontière depuis plusieurs mois, et les bombardements ont commencés. Puis le 24 février 2022, la guerre a éclaté. Volodymyr Zelensky organise ses troupes et les envoie protéger l'Ukraine. Vite, la société ukrainienne s'organise. Malgré les Russes réquisitionnant des villes, les personnes se terrant dans le métro, Volodymyr ne lâche pas l'affaire et persévère, sans abandonner. Cela fait de lui un "clown" devenu chef de guerre.
Ulysse R.
SOURCES :
-WikiPedia
-Le Figaro
Comments