Tout le monde sait qu'en ce moment le territoire ukrainien est foulé par les bottes de l'armée russe bien que l'héroïque peuple ukrainien défende son pays à l'aide des moyens du bord comme les cocktails qui explosent sur les chars russes (c'est le cas de le dire)...
Mais tout le monde ne sait pas comment s'organise cette résistance. Et seuls quelques idées éparses peuvent flotter dans le cerveau de certains d'entre vous - comme moi avant...
... quelques trois mois, donc, depuis que le Kremkin ( gouvernement de Moscou ) a attaqué l'Ukraine le 24 février 2022.
Actuellement, le front se situe surtout au sud autour de la mer d'Azov et à l'est à la frontière avec la Russie.
Le but des Russes est de rejoindre leurs différentes possessions acquises en 2014 : la Crimée, au sud, et le Donbass, à l'est.
Les raisons invoquées par Moscou sont diverses : la "menace" de l'OTAN qui se rapproche, le fait que l'Ukraine ne serait pas un vrai pays mais plutôt un pseudo-pays barbare (une théorie qui prend pour appui la présence de néonazis dans l'armée ukrainienne, par exemple dans le bataillon Azov), pays qui appartenait à l'URSS jusqu'en 1991 - et qui appartiendrait donc à son héritier, la république (enfin, république...) fédérale de Russie.
Bref, une "petite Russie qui se fondra dans la grande".
De plus, Poutine cherche à montrer sa puissance et à faire peur aux autres pays (et il a plutôt réussi, hélas).
Et enfin, le contrôle de l'Ukraine donnerait un pouvoir sans limite sur la mer d'Azov, au sud de l'Ukraine, qui, contrairement aux mers bordant la Russie, restait sous forme liquide durant plus de quatre mois an, sans geler. L'idée d'une force maritime durant toute l'année peut être alléchante, en effet.
En ces jours de guerre, donc, les Ukrainiens s'organisent afin de protéger leur territoire envahi, pillé, ravagé,.
Cette résistance s'organise en quatre rangs différents.
Ier rang - L'armée
L'armée est bien sûr la ligne la plus efficace de résistance ukrainienne, du fait de son armement, de son nombre ou encore de son entraînement, bien que l'armée ukrainienne ait beaucoup de problèmes.
Le fléau le plus présent est la corruption. Elle est en effet très présente dans l'armée ukrainienne et il arrive souvent que des gens payent pour ne pas entrer dans l'armée alors que tous les jeunes hommes doivent y participer. Je trouve ce comportement plutôt lâche (bien que je suis plutôt mal placé pour dire ça : je ne peux qu'imaginer ma réaction face à une guerre...) et déloyal envers l'Ukraine car cette armée a désespérément besoin de soldats. D'après l'Express, la corruption est donc le "talon d'Achille" ukrainien.
Cette armée faiblit et ne pourra peut-être pas garder l'Ukraine seule durant très longtemps. Car à chaque bataille, l'Ukraine perd un peu de ses soldats et sa résistance diminue.
Cependant, bien que l'armée ukrainienne ait des problèmes, elle s'est clairement améliorée depuis 2014.
Durant l'attaque du Donbass d'il y a huit ans, l'armée ukrainienne était très faible : mauvais entrainement, faible nombre du fait du salaire faible des soldats qui n'incitait pas à s'engager, armes et équipements médiocres, manque d 'alliés puissants.
Mais maintenant, l'Ukraine est beaucoup plus riche grâce à son marché international florissant, qui tourne surtout autour de l'agriculture (céréales, colza, tournesol, betteraves à sucre...) rendue très florissante grâce à des terres fertiles, ainsi qu'autour de son exploitation minière (fer, acier, uranium). Son matériel est donc de bien meilleure qualité et elle s'est fait des alliés dans l'OTAN ( sans en faire partie ) et ses soldats, en plus d'être mieux payés, sont bien mieux entrainés grâce à des soutiens logistiques ou des formations qui viennent d'autres pays.
Enfin, en plus d'une meilleure faculté à se battre du fait de la présence de combat sur leur territoire, la guerre en ukraine d'il ya huit ans a forgé une sorte de fraternité entre les Ukrainiens, une fraternité qui les pousse à s'engager en masse pour défendre leur famille, leur vie, leur territoire et leur peuple.
Mais malgré sa grande efficacité, l'armée ukrainienne ne dispose pas d'une infinité de soldats. Chaque jour, à chaque bataille, à chaque heure, des soldats sont tués par l'armée russe.
IIe rang - Les Forces de défense territoriale
Les Forces de défense territoriale sont des groupes armés constitués entièrement de civils. Ces bataillons sont sous l'égide de l'armée ukrainienne : ce qui veut dire qu'ils sont bien entraînés, soignés, armés et commandés d'un point de vue stratégique.
Les bataillons de défense territoriale ont été créés en 2014, lors de l'attaque russe sur le Donbass et la Crimée (une région de l'est de l'Ukraine qui contenait alors de très nombreux pro-russes qui ont fuit ou changé d' avis à l'heure qu'il est).
En 2015, quand la Crimée et le Donbass furent pris et que la guerre se termina, ces bataillons disparurent ; mais en 2022, cette année, leurs successeurs sont devenus : les Forces de défense territoriale.
Mais tout comme l'armée, ils faiblissent, ils perdent des troupes et sans aide, peut-être qu'ils disparaîtront complètement, comme en 2015.
IIIe rang - La population
La population, bien sûr. Je pense que tous mes lecteurs (aussi peu soient-ils !) ont déjà entendu parler de civils balançant des cocktails molotov sur des chars russes ou d'héroïques civils qui prennent les armes.
Mais la population ukrainienne ne fait pas que ça pour lutter contre l'envahisseur. Ils font d'autres choses, par exemple :
- aider au transport des réfugiés ukrainiens ;
- empêcher les russes de mettre la main sur la nourriture ou de l'essence ;
- voler l'essence de chars russes ou saboter leurs machines de guerre.
Mais évidemment, cette population, pourtant si forte, pourtant si héroïque, décroît à mesure des morts et des départs - ce qu'on ne peut pas leur reprocher.
IVe rang - Le soutien international
Le soutien international est une résistance non-armée qui agit dans à peu près tous les pays, y compris en Russie (un exemple : Marina Ovsiannikova. Et si vous voulez en apprendre plus à son sujet, je vous conseille l'article de mon associé sur La Propagande Russe)
Il peut aussi consister à apprendre l'ukrainien ou à l'enseigner (si vous connaissez QIOZ, vous avez un exemple), à faire des dons à l'ukraine (Croix Rouge et peut-être bientôt le collège, qui sait... ), à soutenir l'Ukraine à l'aide alimentaire ou de médicaments ou encore à s'habiller dans les couleurs de l'Ukraine... La résistance internationale peut prendre beaucoup de formes - plus ou moins utiles.
Quant aux gouvernements, ils apportent leur soutien à l'Ukraine en l'armant : en envoyant des armes, des missiles ou des machines de guerre (comme les drônes turcs Baykatar TB2).
Mais ce soutien, même s'il est plutôt fort, ne l'est pas assez pour pouvoir sauver l'Ukraine. Et plane la crainte d'une guerre mondiale ... peut-être même une guerre atomique.
V-Les grands exemples de la résistance
Peut-être avez-vous entendu parler du croiseur Moskva, un navire russe extrêmement important ; un navire amiral en mer Noire irremplaçable puisque la Turquie a fermé le détroit des Dardanelles en vertu du traité de Montreux. Le Moskva était le navire le plus gros, le plus puissant et le plus important en mer Noire. Sa perte pourrait inciter le Kremlin à être plus prudent.
Le Moskva a été détruit après l'attaque de l'île aux Serpents, sa première attaque. C'est donc à la fois humiliant pour Poutine, démoralisant pour l'armée russe, encourageant pour l'Ukraine et cela créé un vide en mer Noire. Autrement dit, c'est une énorme perte pour les Russes et une énorme victoire pour les Ukrainiens.
Selon les Russes, le bâtiment aurait coulé à la suite de problèmes techniques et d'un incendie à bord. Cependant, les Ukrainiens ont dit que c'était eux qui avaient fait ça en attirant l'attention du bateau à l'aide de drônes avant de tirer deux missiles anti-navires, deux "Neptune".
Ou encore de la défense étrange de Marioupol, une ville assiégée par les forces russes. La ville aurait été prise beaucoup plus vite sans l'étrange bataillon Azov, cité plus haut.
Ce bataillon est constitué de types bizarres néo-nazis avec des croix gammées tatouées sur l'épaule et de juifs. Et bien que les soldats juifs disent qu'ils le sont, les néo-nazis ne montrent aucune idéologie antisémiste. En fait, ils n'en n'ont rien à faire et la seule chose qui leur importe est de défendre l'Ukraine...
Des gens qui défendent leur pays à tout prix aux côtés de leurs ennemis d'antan... Etrange mais beau, non ?
On voit les bienfaits de la fraternité créée par l'attaque de 2014...
En fin de compte, l'Ukraine est bien protégée, aussi bien intérieurement qu'extérieurement, mais hélas, elle n'a pas une infinité de troupes et sa résistance faiblit, et malgré l'ardeur et le zèle de ses combattants, l'Ukraine tombera peut-être bientôt aux mains de la Russie si elle n'est pas aidée au mieux et rapidement.
Donc oui, hélas, nous pouvons dire que la résistance ukrainienne faiblit et que sans notre aide, elle risque bien de disparaître et de laisser à la Russie le champ libre pour saccager le pays.
Jean P. de L.
Sources
"Bataillons de défense territoriale (Ukraine)". Artigos.wiki [En ligne], . Consulté le : 03/06/2022. Disponible sur : https://artigos.wiki/article/fr/Territorial_defence_battalions_(Ukraine)
"Ukraine: la corruption, talon d'Achille de l'armée ". L'EXPRESS [En ligne], . Consulté le : 03/06/2022. Disponible sur :
"Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022". Wikipedia [En ligne], . Consulté le : 03/06/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_de_l%27Ukraine_par_la_Russie_en_2022#R%C3%A9sistance_populaire
"Moskva (croiseur)". Wikipedia [En ligne], . Consulté le : 03/06/2022. Disponible sur :
"Le croiseur russe « Moskva » a bien été coulé par des missiles ukrainiens". Microsoft Start [En ligne], . Consulté le : 03/06/2022. Disponible sur :
"Guerre en Ukraine : « La résistance ukrainienne est une épine dans le pied de Poutine »". Le Monde [En ligne], . Consulté le : 03/06/2022. Disponible sur :
"Ukraine, pourquoi la crise". Le Monde diplomatique [En ligne], . Consulté le : 03/06/2022. Disponible sur : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/02/TEURTRIE/64373
Attention : l'auteur n'a pas cité ses sources les moins utilisées.
Comments