top of page

Les grandes épidémies à travers le temps

Photo du rédacteur: Actualités du collègeActualités du collège

L’épidémie de Covid-19 prend une énorme ampleur mais certaines dans l'histoire ont été très virulentes… C’est ce qu’on va découvrir.


Le mot "épidémie" vient du grec epi au-dessus et demos le peuple (demos vous dit peut-être quelque chose il est aussi à l’origine de démocratie). C’est l’apparition et la propagation d’une maladie infectieuse et contagieuse. Si l’épidémie s’étend sur une large zone géographique on parle de pandémie (pan = tous)



La peste noire


  • Histoire : La peste noire a sévi au milieu du XIVème siècle elle touche l’Eurasie, l’Afrique du Nord et peut-être l’Afrique Subsaharienne Elle tue 30 à 50 % de la population européenne en 5 à 6 ans faisant 25 millions de victimes. Elle provoque la chute de la dynastie Yuan en Chine affecte l’empire Kuhn et affaiblit encore plus ce qui reste de l’empire Byzantin.


  • Symptômes : Septicémie (infection bactérienne du sang généralisé) et des hémorragies gastro-intestinales. Ca fait relativiser les symptômes légers du Covid comme toux et éternuements, vous êtes d’accord ?




La grippe espagnole

  • Histoire : La pandémie grippale de 1918 aussi appelée grippe espagnole est une pandémie de grippe A (H1N1) due à une souche particulièrement contagieuse et virulente qui s’est propagée de 1918 à 1919. En fait la grippe espagnole n’est pas née en Espagne mais aux états-unis on l’appelle grippe espagnole car l’Espagne fut le premier pays à publier des informations relatives sur cette épidémie elle aura fait 30 millions de morts.

  • Symptômes : un rhume très contagieux, accompagné de fièvre, de migraine, de douleurs par tout le corps et d’un abattement général quelques malades ont des vomissements.



Le choléra

  • Histoire : Connu depuis l'Antiquité, le choléra serait apparu dans les eaux du golfe du Bengale. Au XVIe siècle, suivant les voies du commerce mondial, il touche l'Europe. En 1832, Londres est frappée d'une épidémie qui tue plus de 7000 personnes ; puis c'est au tour de New-York, où 100 personnes sont emportées chaque jour au plus fort de l'épidémie. Le bacille virgule, le vibrion cholérique, est identifié à partir de 1854 par l'Italien Filippo Pacini, puis trente ans plus tard par Robert Koch, découvreur du bacille de la tuberculose.


  • Symptômes : De violentes diarrhées se déclarent, parfois accompagnées de vomissements. Entre un quart et la moitié des sujets non-traités décèdent dans les trois jours suivants.


Antoine.


Lexique :

bacille : Microorganisme unicellulaire de nature végétale, en forme de bâtonnet plus ou moins allongé. Les bacilles peuvent être à l’origine de maladies.


Sources :

infodujour.com

Wikipédia

grandquebec.com

http://atilf.atilf.fr

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page