top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Les mystérieuses statues de terre cuite de l'Empereur Qin

Le 29 mars 1974, à Xi'an, en Chine, des paysans creusent un puits dans un champ. Quoi de plus banal ? Le mot mysterieux n'a peut-être pas sa place dans le titre de l'article... Certes, mais ces paysans trouvent bientôt des poteries à l'apparence humaine. Etrange ! Premier réflexe : appeler les autorités chinoises qui font aussitôt fouiller les lieux...


Trois fosses sont mises à jour, contenant en tout 8000 statues de terre cuite, toutes différentes, et presque toutes armées de boucliers, d'épées ou d'arbalètes. Fantassins, archers, cavaliers, lanciers, chars, chevaux, fonctionnaires civils, pêcheurs, rameurs... Et même des oiseaux aquatiques. 8000 bonshommes en terre cuite reposaient là depuis plus de deux millénaires. Armures élaborées et brillament colorées, têtes de fantassins ornées de noeuds et de rubans, crânes des cavaliers couverts de bonnets serrés... Chaque grade a son propre uniforme.

L'armée en question se trouve à 1 km et demi d'un palais entier censé accueillir un Empereur chinois décédé, Qin Shi Huang. Le palais est répertorié au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. D'après l'historien Sima Qian, il a fallu 700.000 ouvriers pour le bâtir, ce qui est considérable à cette époque (plus d'un tiers de la population de l'époque au moment où il y avait le plus de gens -c'est à dire avant les guerres).

L'armée a été placée là pour protéger l'Empereur des mauvais esprits des ennemis qu'il a tués (quel superstitieux, cet empereur) ; en effet, les royaumes vaincus par Qin, appelés " Les Royaumes Combattants", se trouvent exactement dans la direction montrée par les statues.

Le nombre des statues et le nombre de signatures différentes montrent qu'au moins 85 artistes ont participé à la construction massive de statues. Chacun en produisait une par mois ; les troncs des statues étaient modelés à la main, puis les têtes, les mains et les pieds étaient moulés et collés au reste.


Qin Shi Huang est le premier Empereur de Chine de la dynastie Qin. Né le 18 février -259 à Handan et mort le 10 septembre -210, à 49 ans, son vrai nom était Zhèng Ying, mais le vrai nom d'un empereur n'était jamais utilisé de son vivant par respect pour lui (Non mais quel mégalomane, cet empereur ! on ne peut pas prononcer son nom, il se fait construire un palais juste pour l'accueillir après la mort, il fait bâtir une armée pour protéger son cadavre d'autres cadavres...).

Il fut d'abord roi de l'Etat de Qin, puis conquit les Royaumes combattants entre -247 et -210 : l'ensemble de tous ces pays formèrent l'Empire Qin, "aspirant" les restes du territoire de la dynastie d'avant, la dynastie Zhou.


Ce fut un grand empereur (sur certains points) : il fit en sorte que l'écriture, les mesures, la langue et la monnaie soient les mêmes dans tous le pays ! Un travail immense. En plus, une confédération Hun, les Xiongnu, menait des raids dans le nord du pays.

Qin est considéré comme le père de la muraille de Chine qu'il a fait construire à partir de petits bouts de murailles isolées. Il a légué à ses descendants un empire unifié dont la capitale est Xianyang, une ville tout près de Xi'an, la ville nommée au début de l'article. Enfin, il démantela la féodalité chinoise, un régime basé sur la confiance ; il n'avait d'ailleurs confiance en aucun de ses ministres.

Hélas, il n'avait pas que des qualités. Il était aussi cruel et son gouvernement était très strict ; une guerre civile éclata durant son règne et continua jusqu'à la fin de sa dynastie.

Qin a pourtant essayé d'endiguer la révolte : il fît détruire chateaux et murailles pour empêcher les révoltés de se cacher dedans ! Mais il faut croire que Monsieur le Narcissique n'était pas si fort que ça ; cette guerre civile, seul le premier Han (la dynastie après les Qin) a été capable de la calmer.

Et tant qu'on y est avec les défauts de ce charmant empereur qui a passé la moitié de son règne à se battre contre et les autres pays et l'autre partie à se battre contre le sien, Qin est devenu fou trois ans après (avant plutôt, non ?) sa mort, en -213. Oui oui, fou. Et même complètement givré. Sinon, comment appelez-vous quelqu'un qui persécutes les lettrés de son royaume et brûle tous les livres sauf ceux de divination ?





Sources :

"Qin Shi Huang-Wikipedia". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 20/01/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qin_Shi_Huang


"Mausolée de l'empereur Qin-Wikipedia". Wikipédia [En ligne], . Consulté le : 20/01/2022. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mausol%C3%A9e_de_l%27empereur_Qin


"Mausolée de l'empereur Qin". Vikidia [En ligne], . Consulté le : 20/01/2022. Disponible sur : https://fr.vikidia.org/wiki/Mausol%C3%A9e_de_l%27empereur_Qin


"Qin Shi Huang". Vikidia [En ligne], . Consulté le : 20/01/2022. Disponible sur : https://fr.vikidia.org/wiki/Qin_Shi_Huang


"Les statues de terre cuite de l'empereur Qin". Histoire Junior, n° 099, Septembre 2020. p. 34-35


GRATALOUP, Christian. Atlas historique mondial. Les Arènes-L'Histoire, 2019. 655 p.


"Naissance de l’Empire". LA CHINE [En ligne], . Consulté le : 20/01/22. Disponible sur : http://sinochinois.free.fr/naissance%20de%20lempire.htm


"Histoire : la fabuleuse armée en terre cuite de Xi’an". Out the Box [En ligne], . Consulté le : 20/01/22. Disponible sur : https://www.out-the-box.fr/histoire-la-fabuleuse-armee-en-terre-cuite-de-xian/



16 vues0 commentaire
bottom of page