top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Léonard de Vinci et sa Joconde


La Joconde est le tableau le plus connu du musée du Louvre parisien, sans doute le plus célèbre de tous les tableaux du monde entier, tout musée confondu !


Pour commencer, la Joconde, ou Portrait de Mona Lisa ( Monna veut dire Madame en italien), est un portrait féminin peint par Léonard de Vinci (Leonardo Da Vinci) entre 1503 et 1513, suite à une commande de Francesco del Giocondo : ce marchand de soie florentin souhaitait un portrait de son épouse Lisa Gherardini. Elle venait probablement d’accoucher d’un fils, d’où la présence de ce voile portée par les jeunes mères.



Voici la tableau dans sa salle rien que pour elle !


Aujourd'hui, c'est le tableau le plus protégé du Louvre. Pourtant, La Joconde fut volée par un l'Italien Vincenzo Peruggia en 1911 : il voulait la ramener dans son pays d'origine, l'Italie, prétendant que la Joconde avait été volée à l’Italie ... alors que c’est Léonard de Vinci lui-même qui l’a offerte à son ami le roi François 1er.

Il s'était enfermé dans le musée en pleine nuit pour la dérober. Il l'avait volé aisément parce que le tableau était petit de taille et facile à transporter.

Après l'avoir caché pendant deux ans, il revient en Italie. Peruggia avait prévenu son ami Alfredo Geri, qui est propriétaire d'une galerie d'art. Ce dernier a ensuite contacté Giovanni Poggi, directeur de la galerie des Offices ( célèbre musée de Florence ) pour savoir si c'était la vraie Joconde , et à eux deux informèrent la police . La Joconde reprit alors sa place au musée du Louvre en 1914.


Chaque année, plus de 20 000 personnes viennent chaque jour l'admirer, oubliant les autres tableaux à proximité. En moyenne, chaque visiteur reste seulement 5 secondes en face de son énigmatique sourire.

Léonard de Vinci est un peintre très célèbre, pour la Joconde mais pas que ! Et oui il a aussi peint d'autres tableaux très connus, juste peu moins que la Joconde. Au Louvre, il y a par exemple son Saint Jean-Baptiste ( à gauche ) au même sourire mystérieux que la Joconde, et La Belle Ferronnière ( à droite ) , un autre portrait féminin.


Il y a plein d'autres tableaux connus de Léonard de Vinci, je vous invite à les découvrir par vous même grâce à Internet.


Ina et Clo



17 vues0 commentaire
bottom of page