top of page

Mary Anning : découvreuse de fossiles

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

Nous avons décidé de vous parler de Mary Anning car elle n'est pas très connue malgré ses grandes découvertes. Bonne lecture !

*les mots en rouge sont expliqués en bas de l'article dans un lexique





Biographie

Mary Anning (21 mai 1799 – 9 mars 1847) est une paléontologue anglaise. Ayant commencé par récolter des fossiles pour les revendre aux amateurs, elle est aujourd'hui reconnue comme une personnalité incontournable dans l’histoire de la paléontologie des vertébrés.

L'enfance de Mary

Les parents de Mary, Richard Anning, originaire de Colyton, et Mary Moore, se marient en août 1793. Ils s'installent à Lyme Regis et ont entre 9 et 10 enfants, mais tous, sauf Mary et Joseph, périssent.


Découverte d'un ichtyosaure

En 1810, à l'âge de 12 ans Mary Anning a découvert (sur la cote Anglaise), un squelette complet d'Ichtyosaure. Son frère avait trouvé un crâne de ce qui semblait être un grand crocodile un an plus tôt. Tout d'abord, le reste du squelette manque mais Mary, accompagnée de son frère, découvre le corps. Cette espèce avait déjà été décrite en 1699, à partir de fragments découverts dans le pays de Galles, mais c'est le premier squelette d'ichtyosaure retrouvé complet. Les Anning embauchent des ouvriers pour s'occuper de l'excavation du squelette, qui est d'abord vendu puis offert à un musée.


La mort de Mary

Mary Anning meurt d’un cancer du sein le 9 mars 1847, à l’âge de 49 ans. Son ami Henry de la Beche, président de la Société géologique, écrit alors un éloge funèbre qu’il lit lors d’une réunion de la société, honneur alors réservé aux hommes.


Contributions majeures à la paléontologie

Sa découverte sera une première : le squelette d'un Plésiosaure en 1821.

En 1828, elle découvre un important fossile de Ptérodactyle,. Elle revend le fossile qui lui donnera le nom de Dimorphodon.

En 1829, elle met au jour un fossile de Squaloraja, que l'on suppose alors être un animal entre le requin et la raie mais qui est ensuite reconnu comme le spécimen type d'une nouvelle espèce.

Elle est la première à identifier la véritable nature des cophrolithes, à savoir des excréments fossilisés de lézards.




Lexique

COLYTON : Le nom propre Colyton signifie « ferme près de la Coly ».En 2011, Colyton comptait 3 165 habitants.




COPHROLITHES : Fragment de matière fécale durcie et calcifiée prenant l'aspect d'un petit caillou.

ICHTYOSAURE : Grand reptile fossile de 1 à 10 m de long, ressemblant aux requins, espadons ou dauphins et adapté à la vie pélagique : crâne allongé, museau en forme de bec denté, palettes natatoires, nageoires dorsale et caudale, etc. (On pense que les ichtyosaures étaient vivipares. Leur nourriture paraît s'être composée de poissons, de crustacés et d'ammonites.


PLESIOSAURE : Grand reptile marin fossile de l'ère secondaire parfaitement adapté à la vie aquatique (long cou et petite tête, membres courts aplatis en palettes natatoires, queue aplatie latéralement)

PTERODACTYLE : Reptile fossile des terrains secondaires, adapté au vol grâce à un patagium soutenu par une aile dont un seul doigt est développé.

SQUALORAJA :Squaloraja polyspondyla présente un corps aplati semblable à celui des raies, avec un énorme rostre aplati qui représente la moitié de leur longueur corporelle et, chez les mâles, ce qui ressemble à une longue corne.


VERTEBRES : Les vertébrés sont des animaux qui possèdent un squelette interne comprenant une colonne vertébrale pour soutenir leur corps.


Cléopâtre et Adèle G. !!


Sources

GRANDBESANÇON Laure. "Les Odysées : Mary Anning, la chasseuse de fossiles". France Inter[En ligne] Consulté le : 26/11/2021. Disponible sur : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/mary-anning

"Mary Anning". Wikipédia [En ligne]. Consulté le : 26/11/2021. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Anning#D%C3%A9couverte_d'un_ichtyosaure_%C3%A0_12_

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page