top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Nellie Bly : une femme qui a changé l'histoire du journalisme

Elizabeth Jeane Cochran, mieux connue sous le pseudonyme de Nellie Bly est la première femme journaliste et elle n'est pas prête de se laisser faire !  Ça ne vous dit rien ? Aucune importance ! Découvrez son histoire !


Née en 1864, Elizabeth Jane Cochran est une petite fille avec une enfance très compliquée : son père est mort alors qu'elle n'avait que six ans et le remariage de sa mère ne se passe pas bien non plus… 


Mais un jour, alors qu'elle n'a que 23 ans elle lit un article sexiste qui la met en rage. Elle envoie alors une lettre au rédacteur en chef de ce journal pour lui prouver que les femmes ne sont pas des bonnes à tout faire, mais elle ne se doutait pas que c'est grâce à cette lettre que sa carrière de journaliste commencera !


Ça y est ! Elizabeth a enfin une place au siège du journal ! George Madden, le rédacteur en chef, l’a trouvée si impliquée et mystérieuse qu’il lui a offert une place au journal et lui a donné son pseudonyme : Nellie Bly !  


Évidemment, ses premières missions de journaliste ne l'intéresse pas du tout : mode, jardinage… Elle n’en veut pas ! Elle veut avoir des missions aussi importantes que ses collègues masculins.  Nellie veut enquêter sur les conditions de travail des femmes dans les usines, alors elle se fait embaucher en tant que simple ouvrière et écrit des articles sur leurs conditions : insultées, maltraitées… Ses articles font un ravage auprès des lecteurs, c’est un succès ! Mais ça ne plait pas du tout aux contremaîtres qui veulent la faire virer de son journal et au grand regret de George, Nellie doit partir…


Alors, elle trouve un poste dans un journal à New York et y fait une de ses plus grandes missions : elle se fait passer pour une malade mentale et intègre un asile psychiatrique pour y découvrir comment les patients y sont maltraités… 


Puis, un jour, une idée folle lui vient en tête : elle veut faire le tour du monde en moins de 80 jours pour battre Philéas Fogg - le fameux personnage du roman de Jules Verne qui a fait le tour du monde en 80 jours !! Malheureusement cette nouvelle idée fait un scandale et le chef de son journal ne la soutient pas disant même qu’une femme est complétement incapable de faire une telle aventure... Mais Nellie est forte et ignorant toutes ces conventions elle part, un simple petit sac à la main…


En passant par Southampton, jusqu’à la gare d’Amiens, puis Calais, Brindisi, Suez, la mer rouge, Colombo, Singapour (où elle s’achète un petit singe) Hong kong… Elle fait des articles sur tous les pays qu’elle traverse et dans les trains ou bateaux tout le monde l'acclame, c’est génial !! 


Mais elle apprend soudainement qu'Elisabeth Bisland, une autre journaliste, envoyée par Cosmopolitain magasine, est également partie  pour faire le du monde et la battre et qui est en plus bien plus en avance que Nellie ! 


Après Yokohama et San Francisco... Ca y est !!!! Elle l’a fait ! Elle a réussi ! Maintenant le monde entier peut savoir ce dont une femme est capable ! Elle gagne tous les records : 72 jours seulement et a gagné face à Elisabeth Bisland qui a pris 76 jours, même Jules Verne lui-même vient l'applaudir !  


Cinq ans après, elle épouse un millionnaire et, après la mort de son mari, elle reprend la tête de l'usine de son défunt époux  et invente même quelque objets ! Elle poursuit tout de même sa carrière de journaliste en devenant correspondante de guerre pendant la Première guerre mondiale !


Elle meurt à 57 ans d'une pneumonie à New York et le jour après sa mort, sort un article intitulé : “la meilleure journaliste d'Amérique” !


Si l'incroyable vie de Nellie Bly vous intéresse davantage, vous pouvez écouter diverses émissions (voir à la fin de l'article) ou regarder au CDI, il y aura sûrement de quoi lire sur elle !



Nellie Bly lors de son périple (1890).

GIOIA


Sources : 

BILLIOUD, Jean-Michel. Nellie Bly. Gallimard Jeunesse, 2021. 63 p. 

"Nellie Bly".Wikipédia [En ligne].  Consulté le : 09/02/2024. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nellie_Bly


Crédits photos :

Image de couverture : H. J. Myers



Une émission à regarder :

France Inter. Les Odyssées : L'incroyable tour du monde de Nellie Bly. 2023. Disponible sur :

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page