Elisabeth Borne, qui était en poste comme Première ministre depuis le 16 mai 2022, a démissionné le 9 janvier dernier pour laisser sa place à Gabriel Attal. C'est le 11 janvier 2024 à 17 heures que le nouveau premier ministre a annoncé la composition de son nouveau gouvernement. Puis, le 8 février 2024 il a nommé le reste des ministres de son gouvernement (13 ministres, 16 ministres délégués et 6 secrétaires d'états). Qu'a d'inédit voire d'étonnant ce gouvernement Attal au complet?
Gabriel Attal, un jeune Premier ministre
Nommé à ce poste par le plus jeune président de la République qu'a connu la France, il devient lui-même, à 34 ans, le plus jeune Premier ministre de la 5ème République !
Une ministre de l'éducation Nationale qui fait polémique
Amélie Oudéa-Castéra a été nommée ministre de l'Éducation Nationale en remplacement de Gabriel Attal, en plus du poste aux Sports et Jeux olympiques qu'elle occupait déjà. Elle a donc été nommée ministre de l'Éducation nationale, des sports et des jeux olympiques. Cette nomination a fait polémique car cette ministre a parlé de l'école privée dans laquelle elle avait mis ses enfants et a accusé les écoles publiques d'avoir fait rater un "paquet d'heures " à son fils ... qui est resté seulement 6 mois en école maternelle publique. Ce qui n'était pas vrai, elle s'est excusée auprès de l'enseignante.
Mais plus récemment, elle a été "rétrogradée" pour n'être ministre que des Sports et des Jeux olympiques. C'est Nicole Belloubet qui a été choisie pour devenir ministre de l'Éducation nationale
Une ministre de la Culture qui surprend
Rachida Dati a été nommée ministre de la Culture. Pourtant, durant sa longue carrière de femme politique, elle n'a jamais semblé montrer d'intérêt pour ce sujet... En revanche, on sait qu'elle est accusée dans des affaires judiciaires ( elle est mise en examen depuis juillet 2021 pour « corruption » et « trafic d'influence »). Et on sait aussi que dans à peine un an, elle va être très occupée par sa campagne pour les élections municipales de Paris, qui auront lieu au printemps 2026.
Un gouvernement sans trop de changement
On peut voir que beaucoup de ministres déjà en place ont gardé leur poste, par exemple Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des finances. Même le Premier ministre a toujours fait partie du gouvernement français depuis 2018 (il a déjà été ministre du budget et de l'éducation).
L'absence de femmes aux ministères régaliens
Autre chose est à remarquer, le fait qu'aucune femme ne s'est vue attribuer a un poste de ministre régalien. Ce terme désigne les ministres aux postes dont la responsabilité doit normalement être prise par l'État. Les ministères régaliens sont : le Ministère des Armées, le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de la Justice, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l'Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Tonios
Commentaires