Waris Dirie est née en 1965 dans la région de Gallaccio en Somalie. C’est aujourd’hui une écrivaine mondialement connue, c’est aussi une ancienne mannequin et actrice.
Son histoire est qu’à l’âge de 5 ans elle se fait excisée par sa mère et ses tantes. Ensuite à ses 13 ans elle s'enfuit du camp de nomade où elle vivait avec sa famille pour échapper à un mariage arrangé. Elle a erré dans le désert Somalien jusqu’à parvenir à Mogadiscio (capitale de la Somalie). Après ce long voyage dans le désert elle partit à Londres, pour travailler en tant que domestique pour l’Ambassadeur de la Somalie qui était son oncle.
Elle est ensuite repérée par un grand photographe du nom de Terence Donovan qui l’a fait poser pour de grandes couvertures de magazines renommées et c’est à ce moment précis quelle deviendra la plus grande mannequin noire de l’Amérique en 1987.
Au milieu des années 1990 lors d'une interview, elle révèle son excision et les mutilations sexuelles subies encore par des millions de petites filles en Afrique et dans le monde. Après cela le Fond des Nations Unies pour la population l’a contactée et elle deviendra « ambassadrice de bonne volonté » de l’ONU contre les mutilations génitales féminines. Elle abandonna ses fonctions d’ambassadrice en 2003.
Vous pouvez retrouver sa biographie complète et détaillée dans son livre Fleur du désert et dans le film du même nom.
Son dicton est:
« Le jour où j'ai été mutilée,je me suis fait une promesse. Si je n’y reste pas, je me battrai toute ma vie pour que cette pratique disparaisse. »
Définitions:
L'excision est la mutilation d’une partie du clitoris de la femme.
La mutilation est la dégradation du corps humain.
Mamou D.
Sources :
MOTRO, Isabelle. Femmes, 40 combattantes pour l'égalité. Gallimard jeunesse, 2018.
DIRIES, Waris. Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top models. J'ai lu, 2009.
Article "Waris Dirie" sur Wikipédia.
Commentaires