top of page

Portraits de femmes #1 : Harriet Tubman

  • Photo du rédacteur: Actualités du collège
    Actualités du collège
  • 18 juin 2021
  • 3 min de lecture

Cher•e•s lecteur•trice•s,


Voici un article qui va, je l'espère, vous apprendre ou réapprendre la vie de cette grande personne que fut Harriet Tubman.

Bonne lecture !!


Harriet Tubman, née Araminta Ross, est née en 1820 de parents esclaves.


Cette afro-américaine était une militante engagée contre l’esclavage.

Ce fut une figure de l’anti-esclavagisme mais aussi une grande croyante. En effet, Harriet Tubman a été, tout au long de sa vie, une femme très pieuse.

Elle vécut des traitements inhumains de la part de ses différents maîtres et reçut même des cicatrices qu’elle garda pour le restant de ses jours. Pour se protéger, elle enfilait plusieurs couches de vêtements : cela amortissait les coups que lui donnaient ses maîtres.








Alors qu’elle était encore adolescente, Harriet fut envoyée chercher des

fournitures dans une mercerie (un magasin qui vend des outils utiles à la couture : fils, rubans, aiguilles à coudre ou à tricoter,...). Là-bas, elle croisa un contremaître furieux qui poursuivait son esclave. Celui-ci exigea d’Harriet qu’elle l’aide à rattraper son esclave ce qu’elle refusa. Comme le jeune homme était sur le point de s’enfuir, le contremaître lui lança un poids. Il rata sa cible et le projectile frappa Harriet de plein fouet. Elle fut grièvement blessée mais s’en sortit, d’après elle grâce à ses cheveux qui, n’ayant jamais été brossés, formaient une sorte de barrière touffue. Cet incident déclencha chez Harriet de fréquentes crises d'épilepsie qui lui restèrent toute sa vie.


Aux alentours de 1844, Araminta Ross épouse John Tubman, un homme libre. Elle prit le nom de son mari et changea son propre prénom contre celui de sa mère, sans doute pour lui rendre hommage. Araminta Ross devint donc Harriet Tubman.


Le 17 septembre 1849, Harriet, craignant d’être vendue, s'échappe pour la première fois. Elle part avec ses frères, mais ceux-ci éprouvent vite du remords et Harriet est obligée de rentrer avec eux.


Celle-ci ne se laisse cependant pas abattre et s’échappe à nouveau peu après, cette fois sans ses frères. Elle fut aidée dans sa fuite par des membres du mouvement pour l’abolition de l’esclavage, Noirs comme Blancs. Ce grand réseau d’évasion qui a aidé Harriet et bien d’autres esclaves à s’échapper était appelé Chemin de fer clandestin (Underground Railroad en anglais).


Une fois enfin libre, Harriet devint une des grandes figures de l’évasion d’esclaves. Elle libéra par exemple ses 4 frères et bien d’autres ce qui lui valut le surnom de Moïse. Son seul regret fut son mari, John Tubman, qui refusa de la suivre car il s’était marié à une autre femme et il s’estimait heureux de son sort.


Pendant la guerre de Sécession (une guerre qui opposa les états du Nord au états du Sud pour abolir l’esclavage), Harriet participa activement à plusieurs batailles dont par exemple le raid des troupes de Montgomméry, une série d’attaques contre des plantations, où elle servit de conseillère générale.


Après la guerre, Harriet devient une militante pour le droit des Afro-Américains et des femmes.

Elle combat par exemple pour le droit de vote des femmes.


En 1869, Harriet épouse en secondes noces Nelson Davis, un vétéran comme elle de la guerre de Sécession.


Harriet Davis s'éteint le 10 mars 1913 à cause de sa santé fragile. Depuis lors, la journée du 10 mars chaque année lui est consacrée.



Je termine cet article avec une citation de Gandhi qui décrit parfaitement la volonté de Harriet :

“À l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent”.

Selma B.

Kommentare


bottom of page