3,5 Millions d'euros : voici le montant à laquelle la chaîne C8 a été condamnée par l'Arcom le 10 février 2023 en raison de la polémique de novembre dernier. Ce n'est pas la première polémique pour l'émission Touche Pas à Mon Poste, l'émission est régulièrement critiquée par énormément de personnes, certains réclament même l'arrêt de l'émission. Avec tant de polémiques, comment l'émission TPMP peut-elle toujours exister ?
Les polémiques
Touche pas à mon poste (abrégée TPMP) a soulevé une grande polémique novembre dernier, lorsque le député NUPES et LFI Louis Boyard a été invité sur l'émission, pour débattre du sort des 234 migrants sauvés par l'Ocean Viking. Pendant le débat, Louis Boyard a parlé des 5 personnes qui "appauvrissent la France et elles appauvrissent aussi l'Afrique", et il a cité Vincent Bolloré, le patron de Canal + (et de C8, la chaîne où est diffusée TPMP ) , signalant qu'il avait déforesté le Cameroun et avait un procès avec 150 plaignants au Cameroun. Cyril Hanouna a alors insulté Louis Boyard, le traitant de "tocard", de "bouffon", lui disant "tu viens ici, tu fais le malin, t'es une merde", reprochant à Louis Boyard de "cracher dans la main qui le nourrit" en raison de son passé d'ancien chroniqueur sur TPMP. Ils ont porté plainte l'un contre l'autre. La séquence a été signalée en masse par des téléspectateurs s'indignant que Cyril Hanouna se permette d'insulter un élu de la république.
L'intervention de l'Arcom
L'Arcom (autorité de régulation de la consommation audiovisuelle et numérique) est un organisme public indépendant chargé de contrôler ce qui passe à la télévision et de sanctionner les chaînes lorsque des dérapages ont lieu. C'est donc l'Arcom qui reçoit les signalements des téléspectateurs, et lorsque l'Arcom est saisie et que son enquête révèle des manquements à ses règles déontologiques, la chaîne est condamnée comme C8 l'a été le 10 février 2023.
L'Arcom a déjà sanctionné C8 à cause de polémiques sur TPMP par le passé, toutes ces condamnations sont présentées dans un article de France Inter :
Si on additionne les amendes infligées à C8 à TPMP, sans compter les pertes de revenus dues aux publicités suspendues, les dérapages de l'émission ont couté plus de 6,6 millions d'euros à C8.
Quel avenir pour l'émission ?
Après une énième polémique et une énième condamnation, on est en droit de se demander pourquoi l'émission existe toujours. Cyril Hanouna et ses invités se permettent des discours toujours plus extrêmes, et même au delà des problèmes moraux liés à l'émission, il semble illogique que C8 continue de diffuser l'émission après des pertes de plus de 6,6 millions d'euros. La seule justification est que l'émission rapporte tellement d'argent que ces pertes sont peu gênantes. Et les condamnations ne font rien pour arrêter les dérapages.
Le système de TPMP pour gagner de l'argent n'est pas de proposer un contenu qualitatif et enrichissant, mais de créer des polémiques et des "dérapages" calculés pour attirer de l'audience et ainsi obtenir plus d'argent. C'est donc un système basé sur l'indignation qui attire l'audience massive de cette émission devenue extrêmement populaire.
En effet, l'émission TPMP est devenue incontournable. Il n'y a pas très longtemps, Olivier Véran ( actuel ministre porte-parole du gouvernement ) y est passé, tout comme une grande partie des hommes et femmes politiques. Malgré toutes ces polémiques et ces sanctions, il semble que les spectateurs ne se lassent pas de l'émission, qui se permet de plus en plus de débordements. Stéphane Encel, dans un article Télérama crédité ci-dessous, dénonce le système Hanouna et ceux qui lui donnent de l'importance :
"Cyril Hanouna s’est rendu incontournable parce qu’on l’a rendu incontournable. Jean-Luc Mélenchon a été le premier invité politique dans Touche pas à mon poste ! en 2013, et il est revenu plusieurs fois depuis. Marlène Schiappa avait déclaré que c’était à lui d’arbitrer le débat présidentiel d’entre-deux-tours. L’éditorialiste Christophe Barbier lui a écrit un livre et ouvert les portes d’une maison d’édition comme Fayard. Les candidats à la présidentielle ont défilé dans son émission Face à Baba. Comment s’en sortir ? Les critiques alimentent le système Hanouna. Plus elles émanent de personnes influentes, plus ça le crédibilise, et plus ça clive la société. Quand les politiques s’abaissent à lui répondre, cela alimente la machine et c’est bon pour l’audience."
Tant qu'il y aura des politiques qui acceptent d'y aller et des téléspectateurs qui regardent en masse, l'émission ne cessera jamais ses "débordements". Que l'on regarde pour se moquer, s'indigner ou par intérêt, on est comptabilisé dans les audiences spectateurs. Pour détruire le système Hanouna, il faut arrêter de regarder son émission car un spectateur qui regarde pour s'indigner ou se moquer profite autant à TPMP qu'un spectateur enthousiasmé par les clashs qui vont toujours plus loin. Les politiques en sont aussi responsables, car peu importe leur bord politique, en venant à l'émission ils lui apportent de l'audience.
Mes sources
Prunelle P.
Comments