top of page
  • Photo du rédacteurMarcelin Berthelot

Quetzalcoatl ou le Serpent à Plumes

Quetzalcoalt


Quetzalcoatl...Certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu ce nom. C'est un dieu mésoaméricain que vénéraient toutes les tribus mexicaines : les mixtèques, les toltèques, les aztèques, les mayas, les huaztèques et encore une énorme somme d'ethnies méconnues qui formaient à l'époque ce que Colomb appela ensuite "les Indiens".

En raison de cette popularité à toute épreuve ( Quetzalcoatl a été vénéré 2000 ans durant et sur toute la superficie du Mexique, du Guatelmala, du Bélize, de l'Honduras, du Nicaragua et même du Costa Rica), les contes le concernant sont tous contradictoires et différents. Raconter ici ses aventures a été plutôt compliqué et nous avons du choisir des passages plutôt que d'autres, choisir des significations plutôt que d'autres. Ces mythes sont donc un choix de l'auteur, et si vous voulez vraiment vous renseigner sur l'histoire de ce dieu, je vous conseille vivement d'aller voir mes sources et de vous documenter par vous même.

Quetzalcoatl était si connu que des traces nous en reste aujourd'hui : livres, films, statues... Et encore aujourd'hui, nous pouvons encore voir des ruines comportant des gravures de dieux étranges et de serpents à plumes. Et même dans l'art moderne, il y a des références à Quetzalcoatl ; et si par hasard vous vous rendez à Guadalajara au Mexique, demandez la place Tapatia : au centre de celle-ci repose une immense fontaine de pierre, taillée par Victor Manuel Conteras, en forme de serpents-oiseaux. Cette fontaine se nomme "l'inhumation de Quetzalcoatl". De plus, quand les Espagnols sont arrivés au Mexique, ils ont voulu implanter leur religion, le catholicisme. Certaines fêtes se sont donc... mélangées... au mythe de Quetzalcoatl ; par exemple, Pâques et la Toussaint sont mélangées à Quetzalcoatl ; et si, au Mexique, on pense que les squelettes sont un symbole de vie et de renouveau (pour ceux qui font espagnol en LV2 et sont qui ont vu Coco, vous savez), c'est grâce à Quetzalcoatl.

Mais place au mythe !




La création de la Terre


Au début seul vivait le dieu Ometeotl. Il représentait tous les binômes du monde : il était le froid et le chaud, le féminin et le masculin, la vie et la mort. Il créa -tout seul- quatre dieux : Tezcalipoca, Quetzalcoatl, Xipe Totec et Huitzilipochtli.

Ensemble, les quatre dieux créèrent un monde dont ils furent mécontents ; ils le détruisirent. L'opération se renouvela, et quatre mondes furent créés puis détruits par les divinités. Mais la plupart des dieux (le nombre avait augmenté entre temps) ne voulaient plus refaire des mondes et les détruire.

Alors, Quetzalcoatl et son frère Tezcalipoca (le dieux de la discorde et de la guerre, très respecté bien que cruellement sanguinaire) décidèrent -sans l'autorisation des autres dieux- que cette absence de monde ne durerait pas..

Les deux frères se transformèrent en d'immenses serpents, qui s'enroulèrent autour d'une déesse qui devint la déesse de la Terre : Coatlicue - sympa la fraternité chez les dieux aztèques...

Mais cette déesse était pour le moins... euh... étrange. En fait, sa peau était couverte de bouches et d'yeux, et avait un caractère plutôt spécial : et elle avait la malheureuse habitude de mordre tout ce qui lui passait sous le nez... Les deux compères durent essuyer de nombreuses morsures avant de pouvoir la déchirer en deux.

Une moitié fut lancée dans les airs tandis que l'autre fut lancée vers la mer qui se tenait à l'endroit où s'étaient tenus les mondes d'avant.

Les autres dieux, ayant appris ce qui était arrivé à la pauvre Coatlicue (même si peu de personne l'aimait vu son caractère), furent mécontents. Pour lui rendre hommage, ils firent en sorte qu'elle devienne très utile :

-ses cheveux se transformèrent en arbres ;

-de sa peau poussèrent des fleurs et des herbes ;

-des ses yeux jaillirent les sources, les puits, les grottes ;

-ses innombrables bouchent devinrent des rivières et des cavernes ;

-et son nez et ses épaules devinrent la Terre, les montagnes et les vallées.

Cependant les dieux étaient toujours extrêmement mécontents contre Quetzalcoatl, et ils décidèrent de se concerter.

Une peine fut donnée à Quetzalcoatl : afin de peupler le monde nouvellement créé, le dieu devrait peupler cette nouveau monde d'humains, en allant chercher des os dans les enfers, issus des quatre destructions divines qui précédaient.


Châtiment


Seul le compagnon de Quetzalcoatl, Xolotl à tête de chien, accepta de l'y accompagner. Ils se rendirent donc tous deux dans les enfers.

Mais les dieux des enfers Mitclantecuhtli et Miclancihuatl n'acceptèrent de donner les os qu'à une seule condition : que Quelzalcoatl produise du son à l'aide d'une conque sans trou. C'était impossible !

Quetzalcoatl demanda donc à des amis de l'aider ; ainsi, des abeilles allèrent dans la conque pour la faire sonner et le ver Gusanos y fit des trous. Un merveilleux son sortit de la conque.

Les dieux des enfers laissèrent donc Quetzalcoatl aller chercher les os.

Mais dans leur cerveau malade, ils piègèrent Queltzalcoatl : il tomba dans un trou creusé par eux et les os se brisèrent : et seuls des morceaux d'os arrivèrent à destination.

Alors Quetzalcoatl les remoula, et versa son sang sur ces os ; et de ce mélange naquirent les humains. C'est pour cela qu'au Mexique, le squelette est considéré comme symbole de vie et de renouveau.


Les humains


Mais les dieux ne savaient pas comment nourrir cette nouvelle espèce, et les humains mourraient de faim sur le cadavre de Coatlicue. Tous les dieux se rendirent sur Terre pour chercher.

Un jour, Quetzalcoatl rencontra une fourmi qui tenait entre ses mandibules un étrange grain doré, qu'on appellera plus tard du maïs.

Quetzalcoatl se transforma en fourmi pour lui parler. Elle s'appelair Azcatl.

Azcatl ne voulait pas révéler où elle avait trouvé cet aliment. Au début, devant l'insistance de quetzalcoatl, elle le mena dans l'immense volcan Tonacatepelt. A l'intérieur se trouvait une gigantesque réserve de maïs.

Quetzalcoatl en ramena aux dieux ; ils aimèrent ça et les humains aussi. Mais les humains en voulaient plus.

Alors le dieu Nanahuatzin (le dieu de l'humilité) s'avança, brisa le mont et les humains purent prendre tout le maïs qu'ils voulaient. Quetzalcoatl leur apprient à en planter, et les humains purent être nourris.

Mais les dieux voulurent ensuite que les humains soient heureux, qu'ils chantent et qu'ils dansent pour eux. Ils partirent donc sur terre afin de trouver des idées.

Quetzalcoatl partit avec une de ses amies, la petite fille d'une sorcière céleste.

Hélas, cette sorcière était mauvaise : et dès qu'elle vit que sa petite fille avait disparu, elle partit avec son clan afin de la retrouver. Sa colère était terrible.

Quetzalcoatl, flairant le danger, changea la petite fille en arbre ; mais la grand-mère, avisée, coupa une branche de l'arbre et y découvrit la petite.

Au comble de la colère, elle la tua et la donna à manger aux autres créatures célestes.

A la fin de la boucherie, Quetzalcoatl s'approcha, horrifié, et enterra ses os en pleurant. De ses larmes et de ses os naquit une plante : l'aloé vera. Quetzalcoatl, intrigué dans son malheur, la goûta ; et une partie -infime, mais réelle- de sa tristesse immense s'envola.

C'est ainsi que la boisson alcoolisée des aztèques, le pulque, est née.


J.E PERRINE DE LAJUDIE


Sources


"QUETZALCÒATL". DOL CELEB [En ligne]. Consulté le : 08/10/22. Disponible sur : https://www.dol-celeb.com/dieux/quetzalcoatl/


"Qui était Quetzalcoatl, le Dieu Serpent à plumes des aztèques". Alma de chiapas [En ligne], . Consulté le : 08/10/22. Disponible sur : https://alma-de-chiapas.com/quetzalcoatl-le-dieu-serpent-a-plumes-azteques


"Quetzalcoatl". Mythologica [En ligne]. Consulté le : 08/10/22. Disponible sur : https://mythologica.fr/aztec/quetzalcoatl.htm#:~:text=Quetzalcoatl


"QUETZALCÓATL". Universalis [En ligne]. Consulté le : 08/10/22. Disponible sur : https://www.universalis.fr/encyclopedie/quetzalcoatl/


14 vues0 commentaire
bottom of page