Ce mois-ci, plusieurs mobilisations ont eu lieu contre le "Choc des savoirs", une grande réforme de l'éducation annocée par Gabriel Attal (ex-ministre de l'Education) le 5 décembre 2023. Comme vous le savez sûrement, la rentrée 2024 va être accompagnée de changements au sein du collège. Quelles nouveautés nous accompagneront à la rentrée prochaine ?
Groupes de niveaux en français et mathématiques
Gabriel Attal a annoncé la création de groupes de niveaux d'une quinzaine d'élèves pour le français et les mathématiques. Ils seront mis en place à partir de la rentrée 2024 pour les 6e et les 5e.
Selon le ministère de l'Education, ils permettraient à tous les élèves de "progresser dans des classes et des collèges hétérogènes", ils permettraient des conditions, pour les professeurs, plus favorables pour faire progresser les élèves et les groupes les plus en difficulté seront dédoublés, avec des effectifs réduits.
Mais il y a aussi des contre-arguments à la mise en place de ces groupes de niveaux. Par exemple, le Café pédagogique en regorge : comme la création d'"un tri social" entre les élèves, les écarts de nivau entre les élèves qui risquent d'augmenter, le problème des notes car "un 15/20 dans le groupe “fragile” n’aura pas la même valeur que dans un groupe “fort”". Cela créerait aussi de la non-mixité entre les élèves et certains élèves pourraient se sentir inférieurs à d'autres seulement parce qu'ils sont dans un groupe de "plus faibles". Cela pourrait créer des complexes chez certains.
Brevet et passage au lycée
A partir de la rentrée prochaine, il faudra avoir son brevet pour passer en seconde. Mais les élèves qui ne réusssiront pas l'épreuve, rassurez-vous, ne redoubleront pas la 3ème. Ils rentreront dans des classes de "prépa-lycée", une transition entre le collège et le lycée. Cette classe serait prise en charge par les lycées. Les 3èmes de cette année ne sont donc pas concernés par cette réformes.
Uniformes
A la rentrée 2024-2025, plusieurs établissements scolaires volontaires vont tester les uniformes. Tout ce que l'on sait, c'est que les familles devraient recevoir un kit contenant 5 polos blanc ou gris, 2 pulls et 2 pantalons. Ce kit coûtera 200 euros mais sera financé par les départements (pour les collèges) et par l'Etat. Les parents n'auront donc rien à payer. Chaque élève aurait droit à un vêtement neuf de rechange par an, au cas où la tenue deviendrait trop courte ou si elle était abîmée par exemple. Il reste aussi la question des tenues de sport, on ne sait pas si elles seront fournies dans le kit.
Selon le gouvernement, ils permettraient de réduire les inégalités de richesse entre les élèves. Mais d'autres disent que cela ne réduirait que très peu les inégalités.
Voici donc ce que l'on sait des nouveautés des les deux prochaines années, annoncées par le gouvernement, malgré les mouvements de grèves qui ont lieu ces temps-ci.
Quelqu'un qui est gentil
Sources
France Bleu :
Le Figaro :
Le Café Pédagogique :
Le Ministère de l'Education :
Comments