top of page

Réforme des retraites : est-ce que les Français travaillent plus qu'avant ?

Photo du rédacteur: Marcelin BerthelotMarcelin Berthelot

La réforme des retraites, réforme contestée par 93% des Français actifs , a suscité énormément de débats : non seulement elle serait défavorable aux femmes, injuste et injustifiée, mais selon ses opposants, elle s'inscrirait dans une tendance qui viserait à faire travailler les Français de plus en plus tôt, de leur imposer de plus en plus d'heures et de les faire partir à la retraite de plus en plus tard : en bref, de les faire travailler de plus en plus. Cette affirmation est-elle vraie ?


Depuis 1900, travaille t-on plus qu'avant ?


En 1900, il y a eu la première limitation du temps de travail : la loi Millerand fait passer les journées de travail de 12h à 10h. Par conséquent, les horaires de travail étaient de 70h par semaine (soit 7 jours sur 7). Puis de 1900 à 1997, ces horaires ont progressivement diminué (sauf en 1941 où le régime de Vichy fait passer les horaires de 40 à 48h, jusqu'à atteindre 35h par semaine à l'heure actuelle, soit la moitié de la durée de travail de 1900.


Les Français ont de bien meilleures conditions de travail, et cela a même fait augmenter l'espérance de vie : avec d'autres facteurs matériels, l'amélioration de la sécurité au travail ainsi que les acquis sociaux (diminution de temps de travail, congés payés) ont fait augmenter l'espérance de vie de 48 ans en 1900 à 79 ans en 2000. Ces acquis sont notamment dus au Front populaire, qui a abaissé le temps de travail hebdomadaire à 40h et a activé les premiers congés payés.


En résumé, les Français travaillent beaucoup moins qu'avant. Ils sont également en meilleure santé. A quand pourquoi tant d'inquiétude face à une réforme qui leur impose de travailler "seulement" deux ans de plus ?

Pour commencer, revenons sur l'évolution de l'âge de départ à la retraite .

En 1945, l'âge minimal légal de départ à la retraite était de 65 ans. Puis en 1982, sous la présidence de François Mitterrand, la retraite passe à 60 ans. Mais en 2010, Nicolas Sarkozy fait une réforme des retraites faisant passer progressivement l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, ce qui génère des grèves et des manifestations. Le 14 avril 2023, Emmanuel Macron a promulgué la réforme des retraites de 2023, faisant passer la retraite à 64 ans.

En à peine 41 ans (depuis 1982), la retraite a reculé de quatre ans.


L'inquiétude

On remarque que la tendance est au retour en arrière : l'âge de départ à la retraite est progressivement repoussé , et avec la réforme des retraites il est passé à 64 ans, âge qui se rapproche dangereusement de l'espérance de vie en bonne santé en France (67 ans pour les femmes et 65,6 pour les hommes en 2021 selon l'INSEE). Les Français opposés à la réforme craignent que si un tel recul est possible, alors le gouvernement actuel pourrait faire plus travailler les français avec encore d'autres manières. Bien que la durée hebdomadaire du travail soit située à 35h, la moyenne en France est de 37,4h, et certains emplois sont particulièrement pénibles, comme par exemple les infirmières, les routiers, les constructeurs en chantier et encore d'autres, ce qui fait que les français, travaillant en moyenne au dessus du temps de travail hebdomadaire et dont une partie à des emplois pénibles ne se voit pas travailler encore deux ans de plus.


Quand on voit tous les acquis sociaux réalisés, et qu'on voit que les Français travaillaient beaucoup plus avant avec des conditions de sécurité médiocres, sans congés payés, sans même parler du travail des enfants, l'hypothèse d'un retour en arrière semble catastrophique, d'où l'inquiétude des français.


Travailler, jusqu'à quand ?


Dans un article de France 24, de jeunes manifestants expriment leurs inquiétudes :

Rose, 16 ans, pense que l'on perd des acquis sociaux et des progrès importants avec cette réforme. Elle trouve alarmant que face à la crise environnementale, dans notre société productiviste, on nous demande de travailler plus et de produire plus.

Yannaël, 24 ans, dit que la réforme est injuste et ne prend pas les critères de pénibilité en compte. Il manifeste aussi car il veut être professeur, et que les conditions de travail des professeurs sont de moins en moins bonnes. Il trouve le recul de l'âge de départ à la retraite absurde : "Il faut pouvoir vivre plus longtemps et en meilleure santé sans se tuer au travail. (...) Qu'est-ce que ce sera, quand j'aurai 60 ans ? Est-ce que je devrais travailler jusqu'à 70 ou 75 ans ? "


On peut se dire qu'il y aura des dizaines de réformes avant que l'on soit impactés par celle-ci, qu'on n'est pas concernés, mais si personne ne s'indigne, alors jusqu'où les gouvernements peuvent-ils aller ? 62 puis 64, qu'est-ce qui nous garantit que l'âge de départ à la retraite ne sera pas encore repousser ?

Avant de se demander si l'on travaille plus qu'avant, il faut d'abord faire en sorte que cela n'arrive pas.

Prunelle P.

Sources






27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page