Thérèse Clerc est une féministe aussi importante que peu connue. Je l'ai découverte dans la BD Culottées, de l'autrice Pénélope Bagieu. Notre héroïne s'est battue toute sa vie pour que les femmes, quel que soit l' âge , puissent vivre libres. Une pionnière du féminisme !
Thérèse naît le 9 décembre 1927 à Paris, sa famille est riche et catholique. Durant la Deuxième Guerre mondiale, ses voisins adoptent et cachent des enfants juifs : elle aimerait pouvoir les héberger, mais ses parents ne l'écoutent pas, car pour eux, une femme doit être juste belle sans s'occuper de ces questions politiques. Très vite, elle se marie avec Claude qui est le premier homme à la demander en mariage : elle ne travaille pas et a 4 enfants. Elle va très souvent à l'église mais les prêtres ne parlent jamais de la condition féminine. Elle commence à se révolter. Petit à petit , elle s'implique dans des actions féministes et découvre les plaisirs de la sexualité . Ce qu'elle veut plus que tout , c'est le droit à l'avortement. Elle rejoint donc le MLAC ( mouvement pour l'avortement et la contraception ).Elle a 40 ans et son mari la désespère ; elle divorce et s'établit dans notre ville (Montreuil) où elle emménage avec ses enfants.
Chez elle il y a toujours des voisins.es, des ami.es ou des militant.es . Son esprit militant est toujours très présent. Elle s'occupe de sa mère en fin de vie. En vieillissant, elle est encore plus révoltée de cette société qui n'est pas inclusive . "Non, la vieillesse n'est pas un naufrage" affirme-t-elle. Elle veut créer une maison de retraite pour les femmes . Au début, personne n'y croit. Cependant, au fil du temps, elle reçoit de l'argent de la commune. Elle arrive à acheter un terrain qu'elle nomme "maison des babayagas" , référence aux sorcières mangeuses d'enfants du folklore russe. C'est une maison autogérée par les vieilles femmes qui y habitent , chacune a son propre appartement. Ce sont elles qui ensemble s'occupent de la maison et organisent les dépenses. Et pour se différencier encore plus des autres maisons de retraite, les babayagas vont au cinéma, au musée, dessinent, peignent et font même parfois des voyages à pied, en vélo en train ou en voiture.
En 2003 elle refuse la légion d'honneur qu'elle finit par accepter en 2008 en hommage à Simone Veil. Et un jour elle retombe amoureuse d'une femme, ça devait arriver. Thérèse meurt en 2016 à 88 ans emporter par un cancer mais elle a eu une vie bien remplie. A sa mort, on a dansé, chanté et ri car pour Mme Clerc la vie est une fête.
Pour découvrir son oeuvre, je suis allée à la Maison des femmes fondée par Thérèse Clerc en 1999. Là-bas, j'ai été très bien accueilli. Voici ce que que j'ai appris. La maison des femmes est une association féministe de lutte pour l'égalité homme femme, pour l'accès aux droits et contre les violences faites aux femmes. Elle lutte concrètement contre ces violences. Cette association se situe à Montreuil, 24/28 rue de l'église.
"Nous les femmes, nous sommes semeuses du futur"
Thérèse Clerc
Sources
- livres Culottées, Pénélope Bagieu
- site Internet La Maison des Femmes http://revue-presse-feministe.maisondesfemmes.fr/accueil.html
Cet article m’a beaucoup intéressé. Il prouve que l’on peut agir sur les droits des femmes (ou tout autre choses) et que si l’on veut vraiment le faire, on le peut. Le livre « Culottées » m’intéresse. Est-il au CDI ?😄😋😜😏🤔
Merci pour cet article qui m à permis de découvrir cette femme courageuse. Elle donne un bel exemple à toutes celles qui veulent changer de vie.