top of page

Tout savoir sur la COVID-19

Photo du rédacteur: Actualités du collègeActualités du collège

La COVID-19 (acronyme anglais signifiant COronaVIrus Disease 2019, traduction de l'Organisation Mondiale de la Santé. En français « maladie à coronavirus 2019 »), est un membre d’une famille de virus, les coronavirus, appelés ainsi du fait de leur couronne(du latin “corona” : “couronne” et “virus” : “virus”: coronavirus).


Les antigènes, (ici, les pointes) créent l'apparence d'une couronne entourant le virion (corps du virus, sans les antigènes, contenant l’ADN), lorsqu'ils sont vus au microscope électronique.
Illustration de la morphologie des coronavirus tirée de la revue américaine "Science"

D'où vient-il ?

La COVID-19 est issu d’un marché aux poissons de 武汉 (Wǔhàn, en Chine): au mois de décembre 2019, plusieurs personnes travaillant au marché de gros de fruits de mer de 华南 (Huánán) furent hospitalisées à l'hôpital de 武汉 pour pneumonie.

Comment est-il apparu ?


La première contamination résulte possiblement d'une transmission du virus d’un animal vers l'homme, probablement une chauve-souris ou un pangolin. En effet, dans un document provisoire publié le 23 janvier sur les premiers résultats du séquençage du génome (les gènes) du virus, des membres de l'Institut de virologie de 武汉, de l'hôpital 武汉从银滩 (Wǔhàn cóng yín tān), de l'Université de l'Académie chinoise des sciences 中国科学院 (Zhōngguó Kēxuéyuàn) et du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies 中国疾病预防控制中心 (Zhōngguó jíbìng yùfáng kòngzhì zhōngxīn) de la province du 湖北省 (Hubei)exposent que le génome du virus SARS-CoV-2(COVID-19) est identique à 96 % à celui d'un coronavirus de chauve-souris.


© Wikimédia commons


Quel est la dangerosité ?


Transmission

Le virus se transmet via des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu'une personne éternue ou tousse. Une distance supérieure à 1 mètre semble suffisante pour se protéger. Dans les transports, il est possible d'attraper le Covid-19 en touchant une barre de métro ou de bus. En touchant les yeux, la bouche ou le nez, il est possible d'être contaminé. La durée de vie du virus en dehors d'un organisme vivant est quant à elle estimée entre 3 heures (en milieu sec) et 3 jours (en milieu humide). Son pouvoir infectieux disparaît en quelques heures.


Transmission homme-animal


Un cas de transmission de l'humain vers l'animal semble documenté à Hong Kong. Il s'agit d'un chien testé faiblement positif après que son propriétaire a développé la Covid-19. Selon le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de la Conservation de Hong Kong, les experts pensaient unanimement que ce chien avait « un faible niveau d'infection et qu'il s'agirait probablement d'un cas de transmission d'humain à animal ». Des experts médicaux, notamment de l'OMS(Organisation Mondiale de la Santé), enquêtent pour déterminer si le chien a été directement infecté ou s'il s'agit d'une contamination acquise via un objet porteur du virus. Pour l'OMS, il n'y avait pas encore de preuve que des animaux, comme les chiens ou les chats, puissent être infectés par ce coronavirus.

La période d’incubation est le plus souvent comprise entre 4 et 7 jours et très certainement inférieure à 14 jours (d'où la quarantaine/”quatorzaine” de 14 jours).


Quels-sont les symptômes ?


Les symptômes les plus courants :


-Fièvre

-Toux sèche

-Fatigue.

D’autres symptômes moins courants peuvent toucher certains patients :


-Perte du goût et de l’odorat,

-Congestion nasale,

-Conjonctivite (yeux rouges),

-Mal de gorge,

-Maux de tête,

-Douleurs musculaires ou articulaires,

-Différents types d’éruption cutanée,

-Nausées ou vomissements,

-Diarrhée,

-Frissons ou vertiges.

Les symptômes de la forme grave de COVID-19 sont les suivants :


-Essoufflement,

-Perte d’appétit,

-Douleurs ou sensation d’oppression persistantes dans la poitrine,

-Température élevée (supérieure à 38° C).


D’autres symptômes sont moins courants :

-Irritabilité,

-État confusionnel,

-Altération de la conscience (parfois associée à des crises),

-Troubles anxieux,

-Dépression,

-Troubles du sommeil,

-Complications neurologiques plus graves et plus rares : accidents vasculaires cérébraux, inflammations du cerveau, délire et lésions nerveuses.


Quel est l’impact sur la société ?

Impact économique

Les Bourses

A la fin février, la COVID-19 commence à se développer en Europe. Le Lundi 24 février 2020, les bourses européennes commencent à piquer du nez.

Arrive le confinement, et, en mars, la plupart des pays d’Europe sont confinés ; et les gens ne peuvent plus aller travailler, l’économie chute.

En mai, les pays commencent à se déconfiner, et l’activité commence à repartir. Mais en octobre, nouveau confinement, et l’activité rechute.


Le confinement

De façon générale le confinement a eu des conséquences sur les enfants et leurs habitudes, mais aussi sur tous les couples, qu'ils soient parents ou non.

Être constamment avec son conjoint et ses enfants a été un véritable bouleversement pour les familles, mais aussi pour la vie de couple. Entre les tâches domestiques à gérer, le télétravail et les humeurs des uns et des autres... Pas facile. La vie pendant le confinement n'avait rien à voir avec une vie de couple ou de famille "normale". Pour les couples, la période vécue a été assez révélatrice. Grosso modo : ça passe ou ça casse.


Pour les petits commerces, les confinements ont aussi été dur car ils ne pouvaient plus autant vendre qu’avant (hormis le “click & collect”: mode d'achat par lequel un consommateur commande son produit en ligne sur Internet et effectue le retrait de son achat en point de vente).

L’Etat prévoit des aides :


ttps://www.leparisien.fr/resizer/--DWiI_Ij1V0H93E-i_9vjmCxJ0=/1064x1280/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/YP6XKR5FQUNF4J6KWWZOLO2TXM.jpg
Source de l'infographie : Le Parisien

Impact écologique


Si on a pu constater une baisse des émissions de gaz à effets de serre, c’est un trompe-l'œil : les gouvernements ne sont pas prêts à réduire considérablement leurs émissions. Elles repartiront dès que la pandémie sera finie.


Rendez-vous dans le prochain numéro pour en savoir plus !



Les gestes de protection

Pour se protéger de la COVID-19, il est recommandé de :

- Se laver régulièrement les mains pendant au moins 15 secondes, au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;

- Utiliser des mouchoirs à usage unique, et bien sûr les jeter juste après ;

- Éternuer ou tousser dans le pli du coude, et non pas dans la main, car nous allons toucher beaucoup de choses avec (tchek mon pote) ;

- Porter un masque chirurgical, de préférence FFP2 lorsque l’on est malade, pour ne pas postillonner sur les éventuels copains que nous pourrons croiser pendant le confinement ;

- Nettoyer régulièrement les surfaces et objets, car le virus peut y survivre quelques heures ;

- Aérer son logement pendant au moins 10 à 15 min deux fois par jour au minimum ;


- Ne pas se serrer la main, ni se faire la bise;

- Rester à plus de 1 mètre avec masque, 2 mètres sans masque.


Bilan actuel

Evolution de la COVID-19 (Sars-CoV-2) Monde et Europe : les chiffres clés au 03/12/2020 (source : European Centre for Disease Prevention and Control)

- Cas dans le monde : 64 455 619 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 13 518 808

en Europe

- Décès dans le monde : 1 495 430 décès depuis le 31/12/19 dont 334 981 en Europe

COVID-19 : bilan et chiffres clés en France

Les chiffres clés en France au 03/12/2020 (mis en ligne en fin de journée) :

  • 2 257 331 cas confirmés COVID-19, soit 12 696 de plus par rapport au bilan le 2 décembre 2020 ;

  • 54 140 décès dont 37 326 à l’hôpital (+ de 326 en 24h à l’hôpital) (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC et signalements liés au COVID-19 dans les ESMS) ;

  • 8 614 nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours dont 1 204 en réanimation (source : données remontées par les centres hospitaliers participants à SI-VIC) ;

  • 3 240 clusters en cours d'investigation au 01/12/20 dont 1 422 en Ehpad (source : données hebdomadaires issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé) ;

  • 100 départements en situation de vulnérabilité élevée (source : données issues des remontées des Cellules régionales de Santé publique France et des Agences régionales de santé).


Pour faire court :


Depuis le début de l’épidémie, la COVID-19 aura contaminé 68 966 841 personnes dans le monde, et tué 1 570 696 personnes à l’heure où nous finissons ce journal.


Melvil R.

 

Ressources

Fonctionnement d’un virus : Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise les ressources et les constituants pour se multiplier. Le nom virus a été emprunté au XVIe siècle par Ambroise Paré au latin vīrus, ī, n. (“venin, poison, suc des plantes”). La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes.

Incubation : On appelle période d’incubation le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes d'une maladie (le temps que met le virus à devenir actif).


Sources : Wikipédia, Doctissimo, L’Assurance Maladie ameli.fr, Passeport Santé, Organisation Mondiale de la Santé, Franceinfo, GreenPeace, Santé Publique France, European Centre for Disease Prevention and Control.

Tu connais ces mots ?

Pneumonie : La pneumonie est une infection aiguë qui touche les poumons et qui est le plus souvent due à une bactérie : la pneumocoque. Elle peut engendrer :


-Des douleurs respiratoires, de la toux et tout ce qui va avec ;

-Une fièvre pouvant atteindre 41 ºC ;

-Une fatigue et tout ce qui va avec.

Système immunitaire: Le système immunitaire (parfois appelé système lymphatique) d'un organisme est un système biologique constitué d'un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le soi du non-soi. Il est hérité à la naissance, mais autonome, adaptatif et doué d'une grande plasticité, il évolue ensuite au gré des contacts qu'il a avec des microbes ou substances environnementales étrangères au corps (fonctionnement des vaccins).

Ce qui est reconnu comme non-soi est détruit, comme les agents pathogènes: virus, bactéries, parasites, certaines particules ou molécules« étrangères » (dont certains poisons). Le système immunitaire est responsable du phénomène de rejet de greffe.


Vaccin : Injection d’un virus, préalablement affaibli en laboratoire, pour le faire reconnaître au système immunitaire et entraîner ce dernier à combattre le virus faisant l’objet du vaccin.

De fait, si le vrai virus arrive, le corps saura le reconnaître et le combattre.


ADN : L'Acide DésoxyriboNucléique est une macromolécule (grosse molécule) biologique présente dans toutes les cellules ainsi que chez de nombreux virus. L'ADN contient toute l'information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants. C'est un acide nucléique, au même titre que l'acide ribonucléique (ARN). Les acides nucléiques sont, avec les peptides et les glucides, l'une des trois grandes familles de biopolymères essentiels à toutes les formes de vie connues.

Acide nucléique : Macromolécules(grosses molécules) relativement complexes, essentielles à la vie.


Antigènes : Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique qui, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire d’un organisme, est capable de déclencher chez celui-ci une réponse immunitaire(du système immunitaire). Des antigènes peuvent aussi induire une allergie(en induisant une réponse immunitaire).

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page